Les quotidiens burkinabè, dans leurs publications de ce lundi, traitent de la politique nationale, de la coupe du monde 2014 remportée, la veille, par l’Allemagne, mais aussi de la campagne de reforestation lancée, samedi, au Burkina Faso.
Ainsi, le quotidien national Sidwaya arbore à sa Une : ‘'Campagne nationale de reforestation 2014 : La responsabilité des collectivités territoriales engagée''.
Selon le journal, c'est le ministre d'Etat, ministre chargé des Réformes politiques et des Relations avec les institutions, Bongnessan Arsène Yé, qui a lancé officiellement cette campagne nationale de reforestation, le samedi 12 juillet 2014 à Kari dans la commune urbaine de Dédougou (Ouest du Burkina).
''Placée sous le parrainage de l'ambassadeur de la République de Chine Taïwan, Shen Cheng-Hong, la campagne de reforestation de l'année 2014 entend consolider les acquis des campagnes précédentes et procéder à la création de nouveaux couverts végétaux'', souligne Sidwaya.
A ce sujet, Le Quotidien affiche : ‘'Planter responsable pour sauvegarder l'environnement'', précisant que la campagne lancée est placée sous le thème : ‘'Une commune, une forêt pour lutter contre la désertification''.
En politique, le même quotidien revient sur la visite de la représente de l'Organisation des nations unies, Hiroute Guebré Sellassie, au Burkina Faso en titrant : ‘'Résolution des crises au Sahel : L'envoyé spécial de Ban Ki-moon chez Blaise Compaoré''.
De son côté, Notre Temps revient sur le discours de l'ambassadeur des Etats unis d'Amérique (USA) au Burkina Faso et titre à ce sujet : ‘'L'analyse d'hommes politiques et de journalistes''.
Pour sa part, L'Observateur Paalga, aborde la question à travers cette interrogation : ‘'Modification de la constitution : De quel peuple parle le ministre de la Communication ?''.
En sport, Sidwaya affiche : ‘'Mondial 2014 : L'Allemagne remporte son 4e trophée de l'histoire'', renseignant que l'équipe allemande a remporté, hier dimanche, la coupe du monde après avoir battu ‘'l'Albiceleste de Lionel Messi par 1 but à 0 au terme de 120 minutes de jeu''.
Le Quotidien mentionne également à sa Une : ‘'Coupe du monde 2014 : 4e sacre pour l'Allemagne'', avant de préciser que la victoire allemande s'est dessinée dans les ultimes minutes des prolongations grâce à un but de Mario Götze, à la 113e mn.