Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

L’ONU préconise d’amorcer un dialogue pour une sortie de crise au Mali
Publié le lundi 14 juillet 2014   |  AIB


Présidence
© Présidence par DR
Présidence du Faso : l`envoyée spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahel reçue en audience
Samedi 12 juillet 2014. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le Président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu en fin de matinée, Mme Hiroute Guebre Sellasié envoyée spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahel


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou –L’envoyée spéciale du secrétaire général des Nations –unies pour le Sahel Hiroute Guebré Sellassié, a déclaré samedi, à l’issue d’une audience avec le président du Faso, Blaise Compaoré, que l’ONU préconise d’amorcer un dialogue entre les protagonistes pour une sortie de crise au Mali qui dure depuis plus de deux ans.

« Nous pensons que la (meilleure) façon de régler ce problème (crise malienne) est d’amorcer un dialogue entre les maliens pour trouver une voie de sortie de crise » a indiqué la diplomate éthiopienne qui vient de prendre nouvellement fonction.

Mme Sellassié a ajouté qu’une stratégie sera mise en œuvre en collaboration avec la communauté internationale pour contrer les « multiples » difficultés que rencontre le Sahel afin que « les peuples de cette région bénéficient de façon tangible, des retombées de toutes les décisions politiques prises par les dirigeants ».

Le ministre des Affaires étrangères algérien Ramtane Lamamra a proposé mercredi à Ouagadougou, la tenue le 16 juillet à Alger d’une réunion régionale visant à aider les insurgés du Nord Mali à se regrouper autour d’une plate forme à même de faciliter les négociations avec le gouvernement malien.

Cependant vendredi, des affrontements sanglants ont opposé à nouveau le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) à la branche loyaliste du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA) dans les localités de Anefis, Tabankort et Instead.

Le 30 juin dernier alors qu’il était en visite d’amitié et de travail à Bamako (Mali), Blaise Compaoré, le médiateur désigné de la CEDEAO dans cette crise, s’est dit confiant quant une solution pacifique car, selon lui, "les Maliens veulent se réconcilier".

Malgré une opération militaire française et africaine en cours ainsi que des tentatives de réconciliation, les principales villes du Nord du Mali sont sous le contrôle de rebelles prônant, en majorité, l’indépendance et l’application de la Charia (loi islamique).

NDT/

 Commentaires