L’Allemagne a remporté le dimanche 13 juillet, la Coupe du monde FIFA 2014 dans le mythique stade Maracana de Rio de Janeiro (Brésil), le en battant l’Albiceleste de Lionel Messi par 1 but à 0 au terme de 120 minutes de jeu physique. La Nationalmannschaft devient ainsi quadruple championne de l’histoire de la compétition après les victoires de 1954, 1974 et 1990.
L’Allemagne est de retour sur la plus haute marche du podium mondial de football après 24 ans d’attente. La Nationalmannschaft a été sacrée championne du monde de football, grâce à un coup de génie de son attaquant, Mario Götze dans les prolongations. Le Bavarois, recevant un centre d’André Schürrle, réalise un parfait amorti de poitrine avant d’enchaîner d’une frappe du gauche pour battre le gardien argentin, Sergio Romero (113e). Entré en cours de jeu, Götze est resté discret sur le terrain avant d’être le héros de la victoire des Allemands. Mais il le doit surtout au sociétaire de Chelsea (Schürrle) qui a déstabilisé toute la défense argentine avant de lui servir le caviar. Avec ces 4 trophées, l’Allemagne rejoint l’Italie à la deuxième place des nations les plus titrées de la Coupe du monde, derrière le Brésil, sacré à 5 reprises. Toujours dans le carré d’as des deux dernières éditions, la génération dirigée par le technicien allemand Joachim Löw a ainsi trouvé la récompense à sa régularité remarquable au haut niveau.
Les Argentins avaient pourtant bien entamé la rencontre avec un double rideau défensif, laissant la possession du ballon à l’Allemagne. Cette stratégie mise en place par le coach argentin Sabella, aurait pu marcher si l’accélération de Messi (10e) avait trouvé preneur dans les 18m allemands. Aussi si Higuain n’avait pas raté le cadre après 22 minutes de jeu. Les Argentins qui avaient les meilleures occasions n’ont pas su les exploiter judicieusement. Lionel Messi (47e) et Rodrigo Palacio (97e) n’ont pas été plus réalistes que l’attaquant napolitain (Higuain) sur les meilleures occasions de la sélection albiceleste, qui n’a pas cadré le moindre tir. L’humiliation que l’Argentine comptait réaliser en terre "ennemie" (Brésil) en remportant la compétition n’a pas eu lieu. C’est l’Allemagne qui l’aurait réalisée en battant les deux plus grandes équipes de l’Amérique du Sud pour remporter la compétition. Le record de buts marqués dans cette compétition égale celui de 1998 en France avec 171 réalisations.
Ce 4e titre, fait suite aux victoires de 1954 contre la Hongrie (3-2), contre les Pays-Bas en 1974 (2-1) et en 1990 contre l’Argentine. Rendez-vous est donné en 2018 en Russie.