Dynamiser davantage ses structures de base pour plus de détermination et de constance dans la promotion, la protection et la défense des droits humains. C’est l’objectif visé par le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples à travers la tenue à Ouagadougou ces 23 et 24 novembre 2012 de sa sixième Assemblée générale. Cette AG a eu justement pour thème : « Face à la crise multidimensionnelle qui sévit dans la sous-région et au Burkina Faso, dynamisons davantage les structures de base du MBDHP en vue de mieux promouvoir et défendre les droits humains et la démocratie ».
Chrysogone Zougmoré, président du MBDHP : « Les candidatures indépendantes vont discipliner les partis politiques »
Dynamiser davantage ses structures de base pour plus de détermination et de constance dans la promotion, la protection et la défense des droits humains. C’est l’objectif visé par le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples à travers la tenue à Ouagadougou ces 23 et 24 novembre 2012 de sa sixième Assemblée générale. Cette AG a eu justement pour thème : « Face à la crise multidimensionnelle qui sévit dans la sous-région et au Burkina Faso, dynamisons davantage les structures de base du MBDHP en vue de mieux promouvoir et défendre les droits humains et la démocratie ». Au total, cent quarante six (146) délégués, venus des quarante quatre (44) sections nationales et des sections de la Côte-d’Ivoire, du Sénégal et de la France, ont pris part activement aux travaux de cette importante rencontre de contrôle et de régulation du Mouvement. La fin de ces travaux a été sanctionnée par cinq actes majeurs dont l’appel non seulement à la levée des sanctions infligées aux étudiants de l’université de Koudougou pour qui la somme de cent trente sept mille (137 000) Francs CFA a été collectée au cours de l’Assemblée en signe de soutien, mais aussi à la mobilisation contre le pillage des ressources naturelles à travers l’exploitation minière.
Les candidatures indépendantes ne vont pas créer du désordre dans le jeu politique au Burkina, à en croire Chrysogone Zougmoré, président du MBDHP. Mieux, elles vont « discipliner les partis politiques » qui réfléchiront par deux fois avant d’établir leurs listes de candidatures aux élections. « Les candidatures indépendantes vont entrainer un rajeunissement de la classe politique, un assainissement politique », a ajouté M. Zougmoré.
Le MBDHP, à entendre son président, est plus que jamais déterminé à obtenir l’acceptation des candidatures indépendantes. Dans ce sens, « un appel à la mobilisation pour la reconnaissance des candidatures indépendantes » a été lancé de vive voix. D’ailleurs, depuis le 25 octobre dernier, le Mouvement a donné le top départ d’une campagne de signature de pétition, dans la perspective d’introduire une proposition de loi modificative du Code électoral qui n’admet pas les candidatures indépendantes, et qui de ce fait, « exclut une grande partie de citoyens de la gestion des affaires de la cité ».
Relativement à la campagne électorale en cours, dira M. Zougmoré, « elle est morose » ; ce qui traduit « un manque d’engouement des populations ». Pour lui, cette situation se justifie par le fait « les populations ont été pendant longtemps flouées ».
La dynamisation des « structures délocalisées, à savoir essentiellement les sections et les zones » a également fait l’objet de résolution qui requiert des structures à l’échelle nationale plus de sacrifice, et qui invite les sections à l’étranger à améliorer « la communication avec le Comité exécutif national (CEN) par la transmission régulière de rapports d’activités et de rapports circonstanciés ».
Il a particulièrement été question de la situation malienne aussi, par rapport à laquelle une motion dénonçant l’intervention militaire étrangère a connu une parfaite adoption. Pour M. Zougmoré en effet, « il est plus sage aujourd’hui de privilégier la voie de la négociation pour le Mali » ; ce qui permettra, semble-t-il dire, d’éviter les conséquences incalculables en termes surtout de violation de droits humains, d’une guerre dont on ne mesure pas encore les contours.
Tout en réitérant à l’endroit des délégués l’appel à la détermination et à la constance « sur le terrain de la promotion, de la protection, de la défense des droits humains et de la démocratie », le président Zougmoré a rendu un vibrant hommage à ses camarades de lutte, venus témoigner leur attachement au MDBHP.