La cour de la Maison du peuple a refusé des militantes, sympathisantes et adhérentes du Congrès pour la démocratie et le progrès en cet après-midi de samedi 24 novembre 2012. Mobilisation jamais égalée…
Commerçantes des marchés et yaars, vendeuses de fruits et légumes, de dolo, femmes des arrondissements et des six communes rurales, les «filles» de Sala Compaoré, la structure provinciale des femmes CDP du Kadiogo a frappé fort, même très fort. On peut dire, sans risque de se tromper que les femmes ont pris «l’affaire-là» en main en réunissant «toutes» leurs soeurs de la province du Kadiogo dans la grande cour de la maison du peuple qui s’est, pour l’occasion, révélé exigüe. Pour une rencontre prévue à 15 heures, de nombreuses femmes étaient déjà au lieu indiqué dès 11 heures. Aucune femme n’a voulu rater l’appel du CDP via la structure provinciale des femmes dirigée par Rose Ilboudo. Pour cette dernière, les femmes ne sont pas ingrates, elles sont reconnaissantes des nombreux efforts de Blaise Compaoré dans l’amélioration de leur condition de vie. Dans le chapelet d’actions à leur faveur, elle note la promotion de la santé de la femme, la création d’activités génératrices de revenus etc. Pour accompagner l’épanouissement des femmes, elle a demandé qu’on octroie plus de crédits aux femmes afin qu’elles puissent travailler et renforcer leurs activités. Pour ce grand rendezvous, à une semaine du scrutin, elles étaient de tous les âges à répondre à l’appel du CDP et de ses candidats. Mieux, 855 filles, venues du grand marché de Ouagadougou (Rood woko) ouvrent leur droit au vote pour la première fois en donnant leur voix au CDP. Aux côtés de leurs aînées, elles ont entonné, la main sur le coeur, l’hymne de la victoire, victoire au soir le 2 décembre 2012. Toutes les intervenantes ont magnifié les actions du parti au pouvoir et de ses hommes avec à leur tête, le bâtisseur, le faiseur de paix, Blaise Compaoré. Pour les femmes, rien ne peut les dérouter dans leur engagement avec le CDP, car elles savent où se trouve leur bonheur. Elles ont exprimé leur volonté à rester vigilantes jusqu’au sortir de l’isoloir afin que rien ne leur échappe. La mobilisation et la sensibilisation se poursuivent sur le terrain à travers des méthodes bien ficelées. Pour les accompagner dans leur élan, la Première dame, Chantal Compaoré a offert 20 vélos aux responsables des femmes dans les différents communes et arrondissements pour réduire les distances. Le directeur adjoint de la campagne, François Compaoré accompagné ce soutien en offrant 36 motos aux structures des jeunes et des femmes. C’est avec joie que la secrétaire chargée à la mobilisation des femmes du CDP, Pauline Traoré a soulevé la foule en suscitant l’enthousiasme. «On est ensemble. La victoire est totale…», at-elle lâché avant de saluer le sens d’engagement des femmes aux côtés du CDP. Elle a rassuré le directeur provincial de la campagne, Arthur Kafando et ses colistiers à rester stoïques et d’attendre le verdict final prévu pour le soir du 2 décembre.
Pour ne perdre aucune voix, elle a procédé à une séance de démonstration de vote et a insisté sur l’attention à accorder à la position du CDP selon qu’il s’agit des législatives ou des municipales. Arthur Kafando a, quant à lui, dit la joie des candidats devant une si grande mobilisation. Pour lui, s’engager pour le CDP, c’est tracer un avenir serein en accompagnant les actions entreprises par le président du Faso Blaise Compaoré dans son programme quinquennal «Bâtir, ensemble, un Burkina émergent».