L’ONG Eau Vive, en collaboration avec des partenaires, vient de lancer au Burkina Faso le projet dénommé « Sanya Kagny » pour promouvoir l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans dix communes du pays, a-t-on appris auprès des promoteurs.
Les initiateurs du projet affirment vouloir appuyer les initiatives locales visant l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) en matière d’eau et d’assainissement.
A travers le projet, Eau Vive et ses partenaires que sont IDE, GRET, ainsi que les dix communes rurales de la région de l’Ouest du Burkina concernées, s’engagent pour l’accès à faible coût à l’eau et à l’hygiène.
« Sanya Kagni est un projet axé sur l’assainissement familial par la mise en œuvre d’un programme qui permet d’appuyer les ménages », a expliqué le Directeur pays de Eau Vive Burkina, Yongo Nygnan, lors du lancement.
Selon lui, un appui se fera principalement par la réalisation, la subvention des infrastructures et l’accompagnement des ménages pour la gestion à travers des sensibilisations.
Le projet est financé par l’Union européenne (UE) à hauteur de 75% pour un budget global de 3,3 millions d’Euro, soit environ 2,16 milliards de FCFA.
Le programme, a-t-on appris, devrait aussi voir la mise en place d’une stratégie de promotion dans les communes concernées par le projet que sont : Fara, Poura, Bondokuy, Ouarkoye, Bekuy, Founzan, Koumbia, Koti, Béréba, Boni.
Ce programme prévoit la réalisation d’environ 12.245 latrines dans les familles et 2.000 puisards.
Sa mise en œuvre devrait se faire aussi par la formation des acteurs locaux à savoir des élus, des enseignants, mais également des techniciens intercommunaux d’assainissement et des hygiénistes qui devraient être aussi équipés.
Il est également prévu la mise en place d’un programme de marketing social pour attirer l’attention des populations.