Ouagadougou - La représentante résidente de l’Organisation mondiale de la santé au Burkina, Djamila Cabral, a fait vendredi le point avec les premiers responsables du ministère de la Santé du Burkina Faso, de l’évolution de l’épidémie d’Ebola qui a tué en cinq mois, 500 personnes en Guinée Conakry, au Libéria et en Sierra Léone.
Depuis le mois de mars 2014, trois pays africains à savoir la Guinée Conakry, le Libéria et la Sierra Léonne ont été affectés par le virus de l’Ebola, occasionnant 500 décès sur 800 cas, déclaré Djamila Cabral a l’issue d’une réunion de cabinet avec les premiers responsables en charge des questions sanitaires du Burkina Faso.
Mme Cabral leur a fait le bilan de la réunion d’urgence organisée par sa structure à Accra au Ghana, les 2 et 3 juillet 2014 sur la meilleure manière d’interrompre la transmission en cours du virus en Afrique de l’Ouest.
«Nous sommes entrain de faire un redéploiement de nos moyens afin de contrer la maladie. Nous avons créé un bureau à Conakry qui s’occupe de la coordination des actions dans les trois pays affectés (Guinée Conakry, Sierra Léone, Liberia) » a rassuré Mme Cabral.
Pour la représentante résidente de l’OMS, « le Burkina n’est pas menacé par le virus de Ebola, mais il faut reconnaitre que le risque zéro n’existe pas».
C’est pourquoi selon elle, depuis déjà le mois de mars (début de l’épidémie en Afrique), le ministère de la Santé du Burkina a élaboré un plan de préparation et de réponse, à savoir des kits de protection repositionnés.
« Nous travaillons ensemble avec le gouvernement burkinabè pour avoir le minimum de matériel nécessaire et pour partager les informations » a-t-elle ajouté.
Le virus Ebola est apparu pour la première fois chez l’homme en 1976 au Soudan et au Zaïre (devenu la République démocratique du Congo).
Selon l’organisation mondiale de la santé, l’infection avant sa transmission interhumaine a été constatée auprès de patients ayant manipulé des chimpanzés, des gorilles, des chauves-souris frugivores, ou des singes retrouvés malades ou morts dans la forêt tropicale.