Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le Conseil national de la statistique a renforcé en 2013 son dispositif institutionnel, (Resp)
Publié le samedi 12 juillet 2014   |  AIB




 Vos outils




Ouagadougou, – Le représentant du président du Conseil national de la statistique (CNS), Yamsekré Tiendrebéogo, a affirmé vendredi que l’année 2013 a été marquée par le renforcement du dispositif institutionnel de l’institution.

«L’année 2013 a été marquée par le renforcement du dispositif institutionnel et organisationnel avec la création des Directions générales des études et des statistiques sectorielles dans tous les départements ministériels», a affirmé Yamsekré Tiendrebéogo à la première session ordinaire de l’année 2014 du Conseil national de la statistique.

Selon lui, «cette avancée significative va davantage favoriser la diversification et l’amélioration des productions statistiques».

Pour M. Tiendrebéogo, «la mise en œuvre des recommandations formulées par le Conseil lors de ses deux sessions ordinaires tenues en 2013, a permis d’obtenir vingt bourses d’études du Ministère des Enseignements secondaire et supérieur pour la formation initiale des cadres statisticiens et démographes».

«Elle (la mise en œuvre) a facilité l’obtention de financement pour certaines grandes opérations statistiques telles que le Recensement industriel et commercial», a-t-il ajouté.

Selon le représentant du président du CNS «d’autres progrès significatifs tels que la mise en place et l’amélioration des systèmes d’information statistique existants dans certaines structures, la diversité et la régularité dans la production des statistiques et la diffusion accrue des productions statistiques par des moyens électroniques améliorant l’accessibilité de l’information par les utilisateurs sont à mentionner».

Après avoir fait un bilan du projet de rapport statistique national 2013, il s’est agit au cours de la session de se pencher sur le projet de programme statistique national (PSN) 2015.

Selon M. Tiendrebéogo, «le PSN 2015 qui est un document de coordination des activités statistiques constitue un instrument de dialogue et de concertation entre les producteurs et les utilisateurs de statistiques».

Il a indiqué que d’importantes activités statistiques telles que la réalisation de l’enquête multisectorielle continue sur les conditions de vie des ménages, celle de la cartographie du 5erecensement général de la population et de l’habitation, celle de l’enquête permanente agricole et la poursuite des travaux de l’enquête nationale sur le cheptel y sont inscrites.

Quant au Directeur général de l’Institut national de la statistique et de la démographie, le Pr Banza Baya la dite session permettra de «trouver des stratégies pour contenir les difficultés afin que la mise en œuvre des plans d’actions prochains soit de bonne qualité».

DG/TAA

 Commentaires