La cérémonie officielle de remise de diplômes aux 64 impétrants des promotions sortantes de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC) est intervenue dans l’après-midi du 10 juillet 2014, dans l’enceinte dudit institut, à Ouagadougou.
« Responsabilité et conscience professionnelle », c’est le nom de baptême qu’ont retenu les impétrants de cette 26e promotion de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC). Deux années pour certains, trois pour d’autres, c’est le temps qu’a duré la formation en journalisme et en technique des 64 impétrants dudit institut.
Placée sous la présidence du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Alain Edouard TRAORE, et le parrainage du ministre nigérien de la Communication et des Relations avec les institutions, Sadissou YAHOUZA, cette cérémonie s’est voulu une aubaine pour les lauréats de recevoir leur parchemin le 10 juillet 2014, dans l’enceinte de l’institut à Ouagadougou.
La déléguée des promotions sortantes, Hortense Evelyne YELEMOU, dans son allocution, a rendu un vibrant hommage au corps professoral et aux autorités qui œuvrent dans l’amélioration des conditions d’études et de travail au sein de cet institut.
Aussi ne s’est-elle pas privée d’égrainer le chapelet de certaines difficultés qui entravent le bon fonctionnement de l’ISTIC en l’occurrence la question liée à l’intégration des Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les curricula. Avant de clore son propos, Hortense Evelyne YELEMOU a traduit toute sa reconnaissance à l’endroit de leur parrain pour son engagement à soutenir les journalistes tant du Burkina que du Niger et lui a promis de servir « d’exemple dans notre carrière de journalistes professionnels », a-t-elle précisé.
En s’adressant à ses filleuls, le parrain, Sadissou YAHOUZA les a exhortés au respect de l’éthique et de la déontologie dans leur carrière, condition indispensable pour une réussite professionnelle.
« Vous êtes venus aux différents corps de métiers des médias, sans doute à la recherche d’un emploi, mais je l’espère aussi par vocation, faute de quoi, votre carrière professionnelle sera d’un ennui insupportable et même carrément un calvaire, parce qu’elle ne vous apportera aucun épanouissement », a conseillé le ministre YAHOUZA.
Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Alain Edouard Traoré a, pour sa part, adressé ses encouragements au corps professoral et a félicité la promotion pour ce « brillant » résultat engrangé. Il a témoigné sa reconnaissance à son homologue du Niger pour avoir accepté de parrainer cette cérémonie, une première dans l’histoire de cet institut, quand on sait que toutes les promotions antérieures ont été parrainées par des nationaux.
Pour le ministre TRAORE, les lauréats devraient emboîter les pas de leur parrain à travers le respect de l’éthique et de la déontologie afin de réussir leur carrière professionnelle. En ce qui concerne les doléances des étudiants, Alain Edouard TRAORE a annoncé la mise en place d’un conseil d’administration et que d’ici à octobre prochain, il sera opérationnel en vue de permettre à l’ISTIC de mieux fonctionner.
« Nous sommes conscients que les meilleurs centres de formation permettront de fournir de meilleurs journalistes » a reconnu le ministre TRAORE et a précisé que le gouvernement a envisagé la construction de nouveaux bâtiments d’une valeur estimée à environ 1 milliard 500 mille FCFA.