Le Burkina Faso a été félicité par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), pour dans l’application qu’il apporte dans la mise en œuvre de ses réformes politiques et programmes communautaires, a appris APA vendredi auprès du ministère de l’économie t des finances.
Les performances enregistrées portent sur la gouvernance économique et convergence, le marché commun et les politiques sectorielles.
Même si e pays n’a pas encore harmonisé ses cadres juridique, comptable et statistique, conformément aux textes communautaires et le Système comptable ouest-africain (SYSCOA), ses efforts ont été reconnus dans l’application des directives relatives à la passation des marchés publics, la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.
Les insuffisances relevées résident dans les domaines de la libre circulation des biens, notamment les céréales, la multiplication des postes de contrôle à l’intérieur du territoire (le plan de contrôle routier prévoit trois contrôles).
La revue annuelle des réformes communautaires a été recommandée par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA, en juin 2012.
Le Burkina Faso est le deuxième pays après le Bénin à se soumettre à cet exercice.