La saison pluvieuse s’est installée avec son cortège de joie, mais aussi d’angoisses. En attendant, c’est l’angoisse qui habite actuellement les habitants du village de Kamadéna, village baignant presqu’entièrement sous les eaux, suite à la pluie diluvienne du lundi 7 juillet 2014. Nous y avons fait un tour et le constat était tout simplement désolant.
C’est un spectacle triste qu’il nous a été donné de voir le 7 juillet dernier à Kamadéna. En effet, suite à une pluie diluvienne qui s’est abattue sur la localité le 7 juillet, le village s’est retrouvé sous les eaux. Peuplé d’environ 2 500 âmes, Kamadéna est situé à 25 km au sud-ouest de Nouna et à 15 km au nord de Dokuy dont le village est rattaché. A notre arrivée, point besoin de discours pour comprendre la situation. Des eaux étendues à perte de vue, et cela en plein milieu du village. Les habitants tentaient d’ériger une digue dérisoire pour contenir les eaux qui se répandaient avec fureur dans le village. Mais d’où viennent toutes ces eaux? A cette question, le président du Conseil villageois de développement (CVD) Dakoua Yakoro et Christian Konaté, un des conseillers municipaux du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) du village que nous avons rencontrés, ont fait savoir que les eaux venaient des collines de Dokuy. « C’est vrai qu’il a bien plu ici, mais cette eau est venue directement de Dokuy», ont-ils confié. Cette version sera corroborée par tous les habitants rencontrés. «C’est la 4e fois que le village est inondé de la sorte, et déjà la 2e fois rien que pour cette année», ont précisé nos interlocuteurs. Parlant d’inondation, elle est malheureusement effective et à un degré inouï. Pour tâter de la réalité du terrain, le président CVD et le conseiller municipal se sont transformés en guides pour nous. Du centre du village au marché en passant par l’axe central, tout a été passé au peigne fin. Partout, des eaux. C’était la désolation. Le marché était entièrement inondé, le village coupé en deux avec des habitants désemparés. «C’est vrai qu’il n’y a pas eu de perte en vie humaine et en termes de matériel, mais nous sommes très inquiets car le niveau de l’eau ne fait que monter», s’est désolé le conseiller Konaté. Le comble, c’est que c’était jour de marché. Selon Moré Zangré, mécanicien du village, la situation est inquiétante. «Cette pluie est tombée de 4h à 8h. Nous sommes très inquiets», a-t-il expliqué. Moumouni Soré, un commerçant venu de Nouna, a exprimé son désarroi en ces termes : «Nous avons parcouru une grande distance et nous sommes venus trouver que le marché et le village sont inondés. C’est vraiment déplorable».
Les eaux continuaient de monter
Eugénie Sanou, 2e conseillère municipale du CDP nous a suppliés de relayer leur «peine». Tous, à Kamadéna, n’avaient qu’un mot à la bouche : à l’aide. «Venez à notre secours», entendait-on partout sur notre passage. En attendant les secours, le conseiller municipal du village, Christian Konaté, a fait savoir qu’il a saisi la mairie de la commune rurale de Dokuy dont Kamadéna relève. Et comme actions, ils avaient tenté de dresser des digues qui, du reste, ont été vite submergées par les eaux. Au moment où nous quittions les lieux, les eaux continuaient de monter.