Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Région

Prévention des conflits sociaux: Le Gouverneur de la région échange avec les populations du Ganzourgou
Publié le vendredi 11 juillet 2014   |  AIB




 Vos outils




Zorgho - Le Gouverneur de la région du Plateau central a rencontré mercredi 2 juillet les forces vives de la province du Ganzourgou dans la maison des jeunes et de la culture de Zorgho. Objectifs: échanger avec eux en vue de prévenir les conflits fonciers.

Préfets de départements, maires des communes, directeurs et chefs de services provinciaux, conseillers municipaux, CVD, structures associatives, éleveurs, agriculteurs, ils sont venus des quatre coins de la province pour échanger avec le Gouverneur de la région, Blaise Corneille Ouédraogo. Celui-ci est venu, accompagné de son staff technique que sont le Directeur régional de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, le Directeur régional des ressources animales et halieutiques, et le directeur provincial de l’environnement et du développement durable représentant le directeur régional.

Le maire de Zorgho, Amado Kaboré a dans son mot de bienvenue saluer cette rencontre qui permettra aux populations d’avoir les éléments pour harmoniser leurs points de vue en vue d’éviter les conflits agriculteurs éleveurs qui ne manquent pas en ces débuts de saison pluvieuse. Il a indiqué que Zorgho a la chance de ne connaitre jusqu’à présent pas de conflit ouvert en matière de foncier. Toute fois reconnait-il que les prémices sont là et qu’il faille travailler à éviter un éventuel embrasement. Prenant l’exemple sur le fonctionnement du marché à bétail, il a indiqué qu’il est impératif de trouver des passages pour permettre aux éleveurs d’y convoyer leurs animaux, d’où la nécessité d’un dialogue avec les agriculteurs.

Le gouverneur a alors situé la motivation de cette rencontre en insistant sur le besoin de donner la vraie information sur les différents textes adoptés par le gouvernement pour règlementer le secteur rural. Car en effet, selon lui, la loi 34 donne des orientations par rapport à la gestion foncière. Mais, il y a une mauvaise interprétation de cette loi qui fait qu’au lieu de résoudre les problèmes, ça ne fait qu’accentuer les conflits fonciers dans les villages. «L’objectif de cette rencontre est alors de donner des informations justes pour que chacun puisse adopter une ligne de conduite qui puisse nous permettre d’éviter ces différents conflits» a-t-il dit.

Les directeurs et directrice régionaux de l’agriculture, des ressources animales et de l’environnement ont tour à tour pris la parole pour donner des éclaircissements autour de ces différents textes avant que le gouverneur n’invite la population à exposer leurs préoccupations. Cela a permis aux intervenants de poser des questions allant pour la plupart dans le sens de la compréhension des dispositions des textes règlementant l’agriculture et l’élevage. A toutes les questions, des réponses satisfaisantes ont été apportées et les participants se sont quittés avec en tête la graine du dialogue et du respect mutuel dans toutes les actions pour la préservation de la paix sociale. C’est une tournée qui conduira le Gouverneur dans les provinces du Kourwéogo et de l’Oubritenga les jours suivants.

Moïse SAMAND

 Commentaires