SAYANA Press est un nouveau contraceptif injectable lancé ce 10 juillet 2014 à Ouagadougou. Son introduction au Burkina résulte des défis de maitrise de la démographie qui s’imposent au Burkina et du souci d’amélioration de l’accès des femmes à la contraception.
Sayana Press est un contraceptif doté d’un dispositif d’injection BD Uniject pré-rempli auto bloquant. Ce dispositif permet l’administration sous cutanée par injection, éliminant ainsi la nécessité de préparation d’une seringue et d’une aiguille.
Ce produit testé avec succès en Amérique du Nord et du Sud, en Asie et en Europe, a reçu l’homologation de l’Union Européenne.
Pour Amédé Prosper Djiguemdé, secrétaire général du ministère de la santé, ce contraceptif est un espoir pour le Burkina d’atteindre 25 % de prévalence contraceptive d’ici 2015, conformément aux engagements du plan de relance de la planification familiale 2013- 2015.
«L’indice synthétique de fécondité est à 6 enfants par femme (…) et la prévalence contraceptive moderne était de 15 % en 2010», a-t- il souligné. ... suite de l'article sur Autre presse