Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

L’Organisation ouest africaine de la santé appelle à l’action via des stratégies adéquates
Publié le jeudi 10 juillet 2014   |  Agence de Presse Africaine


Les
© AFP par MSF
Les Médecins Sans Frontières mettent en place l`équipement de protection contre le virus de la fièvre d`Ebola


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Directeur général de l’Organisation ouest africaine de la santé (OOAS), Dr Xavier Crespin, a mis à profit la 27ème journée commémorative de la création de son institution basée à Bobo-Dioulasso, pour lancer un appel à l’action en vue de la mise en œuvre de stratégies adéquates dans la sous région, rapporte un communiqué parvenu à APA.

Le thème retenu pour l'année 2014 et donc pour la journée de l'OOAS est: ''Couverture Sanitaire Universelle (CSU), enjeux, défis et opportunités''.

Pour le DG DE l'OOAS, ‘'il ne s'agit pas d'un slogan de plus, mais d'un appel à l'action pour la mise en œuvre de stratégies adéquates qui feront en sorte que nos systèmes de santé contribuent à l'équité et à la justice sociale''.

Aussi, pour atteindre ces desdits objectifs, les pays membres devraient identifier les voies à suivre, de sorte à combler le gap entre les attentes légitimes des populations en matière de santé et la situation actuelle.

La mission principale de l'OOAS est d'offrir le niveau le plus élevé en matière de prestation de soins de santé aux populations de la sous région sur la base de l'harmonisation des politiques des États membres, de la mise en commun des ressources et de la coopération entre les États membres et les pays tiers, en vue de trouver collectivement et stratégiquement des solutions aux problèmes de santé de la sous-région.

L'organisation a permis la promotion de la coopération et de la coordination, la circulation des ressources humaines en santé dans la région, le soutien à la production locale de médicaments ARV de bonne qualité, la mise en œuvre du programme de coopération transfrontalière de lutte contre les maladies, le renforcement des systèmes nationaux de recherche pour la santé, l'institutionnalisation de la médecine traditionnelle et de la pharmacopée dans l'espace CEDEAO.

Au moment où plusieurs pays sont confrontés aux épidémies en général et singulièrement à l'épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola, l'OOAS a décidé d'attirer l'attention sur les mesures préventives recommandées.



TT/cat/APA

 Commentaires