La Société nationale burkinabè d’énergie électrique (Sonabel) sera sous les projecteurs en septembre prochain à l’occasion du forum des investisseurs qui se tiendra à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis. En marge de cet évènement, la commission de l’Union économique et monétaire Ouest-africain (Uemoa), l’un des partenaires financiers du Burkina Faso, a dépêchée une équipe pour la réalisation d’un film documentaire de trois minutes sur les réalisations financées par l’institution au Faso. Ladite équipe était ce mercredi matin sur le site de la centrale thermique de Komsilga.
Un film documentaire de trois minutes pour mettre en exergue quelques réalisations de l’Etat burkinabè dans les domaines de l’agriculture, énergétique, des infrastructures routières, etc. Sur recommandation de l’Uemoa, le réalisateur de ce film en la personne de Cheikh Tidiane Ndiaye de la maison « MMN Pictures », après les prises de vue de quelques échangeurs, de certains artères de Ouagadougou, le site du pôle de croissance de Bagré pôle, celui de la centrale thermique de Komsilga, dit être « séduit par une telle prouesse », et « souhaite vivement que l’objectif que vise l’Uemoa soit atteint », à savoir, montrer du doigt ce qui est fait par l’Etat burkinabè du financement déjà octroyé par l’Uemoa.
Pour ce qui est de la centrale de Komsilga, « l’Uemoa est intervenue au niveau de la troisième phase pour un financement de 20 milliards de FCFA, sur le fonds de l’Initiative pour l’énergie durable dans la zone de la Cedeao », indique le directeur des études de la planification et de l’équipement de la Sonabel, Daniel Sermé. Il ne manque pas de faire remarquer que « c’est un projet assez majeur pour la Sonabel. Un projet qui permet de fournir une bonne partie de l’énergie électrique au niveau du réseau national interconnecté ». Il dit être heureux de l’initiative de l’Uemoa qui vise selon lui, à «donner de la visibilité à ce que fait la nationale de l’énergie ».
Il faut rappeler qu’en vue de satisfaire la demande en énergie électrique du Burkina Faso et résoudre la crise énergétique actuelle, le département des Mines et de l’Energie a planifié un ensemble de projets sur la période 2014-2019. Il s’agit notamment d’une centrale prévue pour être construite dans la zone Est de la ville de Ouagadougou pour une capacité totale de 108 MW, en deux tranches de 54 MW chacune. Le coût de la première tranche est estimé à 70 milliards de FCFA. La Banque islamique de développement (BID) a manifesté sa disponibilité à participer au financement de cette tranche. Pour le complément, des requêtes ont été adressées au Fonds saoudien pour le développement (FSP), au Fond d’Abu Dhabi (FADD) et au Fond koweitien pour le développement économique arabe (FKDEA). Il est également prévu la réalisation d’une centrale à Donsin. La réalisation de cette centrale d’une capacité totale de 150 MW, nécessitera la mobilisation sur la période 2014-2019 de 153 milliards FCFA, dont 51 milliards pour la première phase de 50 MW à partir de 2014.