Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Couverture médiatique de la campagne : Le satisfécit du CSC
Publié le mardi 27 novembre 2012   |  Le Stratege


Couverture
© Autre presse par DR
Couverture médiatique de la campagne : La Présidente du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), Béatrice DAMIBA a animé un point de presse


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le 24 novembre 2012, 7 jours après l’ouverture de la campagne, la Présidente du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), Béatrice DAMIBA a animé un point de presse sur le bilan à mi- parcours de la couverture médiatique de la campagne électorale. Il en ressort un satisfecit global.

« Le bilan à mi-parcours de la couverture médiatique des élections couplées tant par les medias publics que par les médias privés est satisfaisant ». Tels sont les propos de la Présidente du CSC. Béatrice DAMIBA en veut pour preuves le fait que les médias écrits, audiovisuels, en ligne et le SIG (Service d’Information du Gouvernement) jouent leur rôle dans l’animation du débat démocratique à travers la couverture dans le temps et l’espace des activités des partis politiques.

La Présidente du CSC salue particulièrement le réaménagement des grilles de programmes télé ou radio pour y créer des plages spéciales, la création d’un journal spécial élections, la création de fenêtres spéciales dans la presse en ligne…



Mais le CSC a également observé des manquements dans le rendu quotidien de l’actualité liée à la campagne électorale. Selon Béatrice DAMIBA, « Des manquements ont été observés au niveau du journal télévisé de la RTB Télé dans l’édition du 18 novembre 2012, ce qui a valu au directeur général une lettre de rappel pour un traitement plus équilibré de l’information électorale ».

Le CSC a en outre enregistré des difficultés au niveau des partis politiques. Il s’agit entre autres des retards ou des absences des intervenants, de la violation des dispositions relatives à la vie privée, du non respect des programmes acheminés au CSC ; ce qui ne facilite pas la tâche aux médias, etc.

En rappel, pour ces élections couplées, le CSC a mis en place des équipes de monitoring, recruté, formé et déployé une centaine d’observateurs sur l’ensemble du territoire, initié des tournées de supervision, initié des émissions et des publications au profit des partis politiques dans le cadre de l’égal accès des partis aux médias…

Pour la suite de la campagne, la Présidente du CSC invite à davantage de professionnalisme et de responsabilité pour une campagne et des élections apaisées le 02 décembre 2012.

Amos BENGUELET

 Commentaires