Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 643 du 26/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Santé

Tabagisme dans l’espace Cedeao : Des mesures fiscales pour mieux contenir le fléau
Publié le mardi 27 novembre 2012   |  Le Quotidien


Fin
© Autre presse par DR
Fin de la Session Extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat de la CEDEAO
Dimanche 11 Novembre 2012. Abuja. Photo : Le président nigérian, Goodluck Jonathan.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une conférence régionale sur la taxation des produits du tabac se tient à Ouagadougou du 26 au 29 novembre 2012. Cette rencontre des coordonnateurs nationaux de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) vise à adopter des mesures fiscales harmonisées qui permettraient de diminuer la consommation du tabac dans l’espace CEDEAO. Elle a réuni une quarantaine de participants venus des quinze Etats membres de la CEDEAO. Des structures internationales comme le Centre de recherche pour le développement international (CRDI) et le consortium économique et social (CRES) ont pris part à la rencontre.

Le tabagisme est devenu au fil des ans, un véritable problème de santé publique dans les Etats en développement en Afrique subsaharienne. D’où la nécessité d’une synergie d’actions des Etats. C’est pour abonder dans ce sens que les Etats membres de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest se sont réunis à Ouagadougou du 26 au 29 novembre 2012 pour examiner un document final sur la taxation des produits du tabac.

L’objectif de la rencontre est de parvenir à harmoniser des mesures fiscales entre les quinze Etats membres de la CEDEAO de sorte à diminuer la consommation du tabac dans l’espace. Selon Robert Geneau du CRDI, le tabagisme est une réelle menace à la santé publique d’où, l’urgence de l’intervention des Etats à travers une action commune. Il a expliqué qu’à travers une meilleure mise en œuvre de la convention cadre de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le tabagisme pourrait être considérablement réduit dans le monde. ‘’Grâce à la convention cadre, le taux de prévalence tabagique qui était de plus de 30% a pu être réduit à 20%’’, a-t-il indiqué. Quant à Paul Nikièma, directeur général du trésor, la lutte contre le tabagisme devrait passer nécessairement par l’augmentation du prix via une méthode fiscale. C’est pourquoi, il a exprimé l’engagement du Burkina à œuvrer dans ce sens. C’est dans cet ordre d’idées que Salifou Tiemtoré, le directeur des douanes de la CEDEAO, a indiqué qu’il est difficile de comprendre que la cigarette puisse coûter cinq fois moins cher en Afrique qu’en Europe. A en croire celui-ci, l’instrument fiscal est un moyen efficace qui s’offre pour influer sur taxation des produits du tabac en Afrique. Il a mentionné que la conférence régionale permettra un partage d’expériences entre les pays de la CEDEAO en vue d’aboutir à une stratégie fiscale commune contre le tabagisme. Pour sa part, Eric Tiaré, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale a réitéré la détermination du Burkina à soutenir la lutte contre le tabac. Il a souhaité que les participants puissent aboutir à des conclusions satisfaisantes

Par Soumoubienkô Roland KI

 Commentaires