Le Conseil économique et social (CES), dans le cadre du mois de la solidarité , initié par le ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, a fait un don de près de deux million 500 mille F CFA, le lundi 26 novembre dernier à Ouagadougou.
Un million 586 mille F CFA. Telle est la somme mobilisée le lundi 26 novembre dernier par les membres du Conseil économique et social, (CES), à l’occasion du mois de la solidarité, sous l’égide du ministère de l’action sociale et de la solidarité nationale. Le président du Conseil économique et social, Paramanga Ernest Yonli, s’est dit heureux de pouvoir contribuer, ses paires et lui, à cette action sociale. « C’est un acte de vivre ensemble. Nous voulons montrer que nous pouvons contribuer à aider d’autres Burkinabè. Aussi, en tant que conseillers économique et social, nous voulons prouver que chacun peut s’arrêter pour jeter un regard sur les autres. Nous pensons qu’au déla de ce don nous facilitons la cohésion sociale », a-t-il déclaré. Comme pour joindre l’acte à la parole, Paramanga Ernest Yonli a été le premier à mettre, dans l’urne, son enveloppe pour donner le ton aux autres conseillers présents. C’est la directrice du fonds national de la solidarité Fatoumanta Ouattara, elle-même, qui a procédé au décompte. C’est donc la somme totale de Un million 586 mille F CFA que les membres du Conseil économique et social ont rassemblé comme don. La directrice du fonds national de la solidarité s’est dite satisfaite de ce geste. Et poursuivant, cette dernière a rassuré l’assemblée sur la parfaite gestion et surtout la destination de cet argent. « Le geste que vous venez de poser va bénéficier à ceux qui en ont besoin. Un compte de gestion est fourni régulièrement à la cour des comptes.
Cette année nous comptons mobiliser 100 millions de Francs CFA. Mais ce matin, avec votre part, nous sommes au délà de nos attentes… Un rapport sera fait lors du prochain conseil des ministres et d’autres instructions seront certainement données », a indiqué Fatoumanta Ouattara. Précisons que le conseil de gestion des fonds recuillis pendant le mois de solidarité est composé de l’Unicef, du Spong du pasteur Napon représentant la société civile et de l’Etat à travers des départements ministériels. Les fonds de cette année serviront à la santé des enfants, à l’éducation dans le secondaire, à améliorer les conditions de vie des étudiants et à loger des personnes dans le besoin. A noter, l’an dernier sur 75 millions escomptés, ce sont 140 millions de nos francs qui ont été recueillis par le ministère de l’action sociale et de la Solidarité nationale