Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Ecoute et documentation sur les droits humains: Les membres des Centres, mieux dotés
Publié le jeudi 10 juillet 2014   |  AIB




 Vos outils




Bobo Dioulasso - Le ministère des Droits humains et de la Promotion civique, en partenariat avec l’Institut danois des droits de l’Homme (IDDH), a organisé un atelier de renforcement des capacités des responsables des Centres d’écoute et de documentation sur les droits humains (CEDDH). C’était les lundi 7 et mardi 8 juillet 2014 à Bobo-Dioulasso.

Les membres des Centres d’écoute et de documentation sur les droits humains (CEDDH) présents dans 8 régions du Burkina Faso,ont bénéficié à Bobo-Dioulasso, d’une formation sur les bonnes pratiques en matière d’écoute, d’animation et de gestion documentaire. Au terme des travaux et au nom de l’ensemble des membres des CEDDH, Adama Ouédraogo du CEDDH/Ouaga, a fait des recommandations à leur ministère, de tutelle. Il s’agit du renforcement de leur autonomie budgétaire, notamment l’élaboration du budget de leur activité, la désignation d’un point focal au sein de la direction de l’administration et des finances pour l’approbation des projets de budget à soumettre au DAF. Les CEDDH souhaitent également un traitement diligent des projets de budget, et la signature des chèques soumis par les directeurs régionaux, leur consultation dans la prise en compte de leurs besoins spécifiques dans la commande des documents, l’extension des attributions du point focal au suivi des dossiers les concernant. Ils recommandent aussi la prise en compte de la dotation en matériel et documents des CDDH lors de l’ouverture des directions régionales, la clarification du statut des CDDH par la relecture de l’arrêté portant organisation du CEDDH, et l’adoption de l’arrêté organisant les directions régionales, l’introduction de l’enseignement des techniques d’écoute et de gestion documentaire à l’occasion de la relecture du programme de formation des conseillers et attachés en droits humains. Les participants à l’atelier demandent aussi l’aménagement des locaux des CEDDH pour abriter leurs services d’écoute et de documentation, le désintéressement en frais de carburant et en communication, des agents assurant la permanence des CEDDH, et son extension aux agents en région. Enfin, ils souhaitent le renforcement du fonds documentaire des CEDDH avec les mémoires des conseillers en droits humains. Des recommandations dont le secrétaire du ministère des Droits humains et de la Promotion civique, Amadou Consigui a dit prendre bonne note.

Mieux recevoir les plaintes des citoyens

L’atelier a également permis de faire le bilan des activités menées en 2013, d’échanger sur le statut du CEDDH de Ouagadougou et sur ses relations avec les CEDDH régionaux. Les représentants de l’Institut danois des droits de l’Homme (IDDH) et les participants ont aussi saisi l’occasion pour visiter le CEDDH de Bobo-Dioulasso en apportant les appuis-conseils nécessaires à l’amélioration des prestations qui y sont offertes au public en matière d’écoute et de documentation. La coordinatrice du programme Afrique de l’Ouest de l’IDDH, Monique Alexis, a expliqué qu’au cours des deux jours, sa structure a enseigné aux membres des CEDDH des 8 régions, l’amélioration des techniques d’animation et de sensibilisation des populations dans la promotion des droits humains et les meilleures techniques de réception des plaintes des citoyens. Le secrétaire général du ministère des Droits humains et de la Promotion civique, Amadou Consigui a pour sa part, remercié l’IDDH dont les appuis techniques ont permis aux CEDDH de devenir la vitrine du ministère. «Nous ne doutons pas que les résultats de cet atelier contribueront à renforcer davantage la visibilité des Centres et à en faire une référence en matière de promotion et de protection des droits humains au Burkina Faso», a-t-il déclaré. Il a également rassuré le partenaire que les recommandations pertinentes qui ont été formulées par les participants seront examinées avec la plus grande attention. Depuis 2007, l’IDDH a apporté un appui technique et financier pour développer le Centre d’écoute et de documentation en droits humains de Ouagadougou. Un appui qui s’est étendu avec la création ces dernières années, de 7 directions régionales qui disposent de Centres d’écoute et de documentation sur les droits humains. Il s’agit des directions de Bobo-Dioulasso, Gaoua, Koudougou, Dori, Ouahigouya, Tenkodogo et Fada N’Gourma.

Wurotèda Ibrahima SANOU

 Commentaires