Abuja (Nigeria) - La Fédération nigériane de football (NFF) a été suspendue avec "effet immédiat" par l’organe dirigeant du football mondial, la Fédération internationale de Football (FIFA) à cause d’une "ingérence" du gouvernement fédéral.
La semaine dernière, la FIFA avait averti qu'elle allait suspendre la NFF, estimant que le ministère nigérian des Sports avait dissout la fédération et causé l'arrestation de son président.
“Le Comité d'urgence de la FIFA a décidé aujourd'hui de suspendre la Fédération nigériane de football (NFF) avec effet immédiat, du fait de l'ingérence du gouvernement”, a indiqué la FIFA dans un communiqué.
Le journal The Vanguard a rapporté mercredi que la décision de la FIFA avait été prise après qu'un tribunal nigérian a dissout la NFF et que le gouvernement a désigné un administrateur unique pour le football national, peu après que l'équipe nationale de football a été éliminée de la Coupe du monde suite à une défaite sur le score de 2 buts à 0 devant la France en 8ème de finale.
Si cette suspension du Nigeria n'est pas levée, le pays ne pourra jouer la prochaine Coupe du monde féminine des moins de 20 ans prévue du 5 au 24 août.
Plusieurs supporters et dirigeants du football ai Nigeria ont salué la mesure de la FIFA, à l'image de Michael Owolabi, un entraîneur local qui a déclaré : “Il est temps de faire clairement comprendre aux officiels gouvernementaux qu'ils ne peuvent pas tout se permettre”.