La Banque mondiale vient d’accorder au Burkina Faso un prêt de 61,52 milliards FCFA destiné à soutenir deux projets phares visant à garantir la sécurité alimentaire dans le pays.
Sur ce montant, 25 milliards sont destinés à la poursuite des activités du Projet d’appui aux filières agro-sylvo-pastorales (PAFASP) jusqu’en 2016. Le reste (36,525 milliards FCFA), va servir à pérenniser les acquis du Projet d’amélioration de la productivité agricole et la sécurité alimentaire (PAPSA) jusqu’au 30 juin 2018. «Avec ces ressources additionnelles, les deux projets vont pouvoir mener leurs activités sans interruption», s’est félicité le ministre burkinabé de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire, Mahama Zoungrana.
La représentante-résidente de la Banque mondiale au Burkina Faso, Mercy Tembon, a précisé que ces fonds vont servir à aménager 5000 hectares en bas-fonds et en irrigation, à construire 50 magasins de stockage et à mettre en œuvre des mesures de conservation des eaux et des sols sur une superficie de 5000 hectares. Ce dernier volet vise particulièrement, selon elle, les petits producteurs de mangue, d’oignon, de niébé, de sésame, de riz, de maïs, de bétail-viande et de la volaille locale.