Mieux faire connaitre les grades et les galons en vigueur à la police nationale burkinabè, c’est l’objectif visé par la Division de la communication et des relations publiques de la direction générale de la police nationale en initiant une séance d’information et de sensibilisation au profit des hommes des médias ce mardi 8 juillet 2014 à Ouagadougou.
«Permettre aux journalistes, qui sont nos partenaires de tous les jours de mieux nous connaitre à travers nos galons », c’est l’explication fournie par le directeur général de la police nationale, Roger Zongo, à l’ouverture de ladite session. « Nous souhaitons qu’il y ai plus d’approches pour permettre l’équilibre d’information », a-t-il indiqué aux journalistes.
Dans une brève présentation, Minata Traoré, commissaire de police, chef de la Division de la communication et des relations publiques de la Direction générale de la police nationale (DGPN), a d’abord fait remarquer que « la police nationale est une institution républicaine résolument engagée au service de la Nation, de l’Etat et des personnes ». Des échanges, il ressort que les grades et appellations ne sont pas universels. Et qu’en dehors des galons, le « vrai » policier peut être reconnu par certains insignes. Notamment les insignes de poches, les barrettes badgées patronymes, barrettes police nationale, barrettes locution de bras, le macaron de chapeau ou de béret etc.
Les corps de la Police nationale subdivisée et répartie suivant le niveau de recrutement, en trois catégories désignées dans l’ordre hiérarchique décroissant. Il s’agit du corps des commissaires de police, du corps des officiers de police, et enfin celui des assistants de police.
Le corps des commissaires de police est réparti en cinq grades à savoir : le grade de commissaire de police stagiaire, le grade de commissaire de police, celui de commissaire principal de police, de commissaire divisionnaire de police et le grade de contrôleur général de police. Le corps des officiers de police est également réparti en cinq grades: le grade d’officier de police stagiaire, celui d’officier de police adjoint, d’officier de police, d’officier de police principal, et d’officier de police major. Le corps des assistants de police est réparti en cinq grades aussi : le grade d’assistant de police stagiaire, le grade d’assistant de police adjoint, d’assistant de police, d’assistant de police principal et d’assistant de police major.
Les commissaires de police portent des galons sur lesquels se trouvent les images d’une épée, de deux haches et des figures triangulaires dorées et remplies, allant de 2 à 5 en fonction du grade. Les officiers de police stagiaires portent eux des galons à fond bleu séparés en deux par une barre dorée, et munies d’une épée, de deux haches et d’un losange. A leur différence, les officiers de police adjoints ont deux losanges sur leurs galons. Ceux d’officier de police portent trois losanges. Le galon d’officier de police principal lui, porte en plus, une barre jaune or et une autre couleur d’argent et les officiers de police major portent un galon avec quatre losanges eux même disposés en forme de losange.
Les assistants de police, portent un galon à fond bleu divisé par une bande blanche, en plus d’une épée, de deux haches du symbole alpha (α) et d’un symbole à deux et quatre ouvertures. Sur le galon des assistants de police adjoint la couleur blanche est remplacée par l’argentée. Sur celui de l’assistant de police, une barre jaune traverse le losange et deux barres jaunes sur celui de l’assistant de police principal. Quant au galon de l’assistant de police major, trois barres orange traversent le losange.
Le directeur général de la police nationale, qui dirige et coordonne l’action d’ensemble de la police, porte un galon à fond bleu, orné de feuilles de coton de couleur blanche, d’une épée et de deux haches. Le choix du coton, symbolise la richesse de notre pays.