Le conseil municipal de Bobo-Dioulasso, réuni en sa séance les 7 et 8 juillet 2014, a adopté le budget supplémentaire de la commune et d’autres documents financiers. Les conseillers ont aussi débattu des questions relatives à la vie de la commune de Bobo-Dioulasso.
Les conseillers municipaux de la commune de Bobo-Dioulasso ont approuvé le budget supplémentaire évalué à 1 600 812 198 F CFA. Le budget initial est estimé à 3 894 208 942 FCFA. Le budget définitif de la commune pour l’exercice 2014 est alors équilibré en recette et en dépense à 5 495 021 140 F CFA. Le budget 2013 était de 5 499 783 716 FCFA soit une baisse de 4 762 576 F CFA. Outre le budget, le conseil municipal a adopté les comptes administratifs et de gestion 2013. Ils ont aussi autorisé la commune à recruter du personnel pour la radio municipale de Sya. En outre, les conseillers ont débattu avec le maire de la commune, Salia Sanou, de certaines préoccupations des populations. Ils ont ainsi demandé au maire, actualité communale oblige, des explications sur les événements survenus le 28 juin 2014 à la place de la mairie. Ce jour-là, les forces de l’ordre ont dispersé une manifestation qu’avait tenté d’organiser une association de la société civile, le Balai citoyen. Salia Sanou a laissé entendre qu’il n’avait pas délivré d’autorisation à ce mouvement parce que la place de la mairie avait déjà été attribuée à une autre association pour ses activités programmées pour le même jour. Salia Sanou a affirmé que le haut-commissaire de la province du Houet avait rencontré lui et les responsables du Balai citoyen et que ces derniers avaient décidé de reporter leur manifestation. Mais à la sortie du conclave, le Balai citoyen est revenu, selon le maire, sur sa décision en maintenant son mouvement. C’est alors qu’il a été décidé de déployer le 28 juin les forces de l’ordre à la place de la mairie pour éviter des troubles à l’ordre public. Le maire s’est aussi expliqué sur les autorisations accordées pour la tenue du meeting de l’opposition au stade Sangoulé Lamizana et de celle du CDP au plateau omnisport de Yeguéré, les deux manifestations s’étant déroulées le même jour.
Tirs groupés sur les impôts
Les élus locaux ont pendant les échanges, déploré le faible recouvrement des recettes et n’ont pas apprécié l’absence des responsables de la direction régionale des impôts à la présente session, malgré les explications fournies par l’un de leur représentant. L’absence a été vue d’un mauvais œil d’autant plus que ce sont les impôts qui recouvrent plus de 75 % des recettes de la commune. Salia Sanou a promis de rencontrer ce service. En attendant, les conseillers ont proposé de mettre en place une commission pour dynamiser le recouvrement des taxes. Un délai a été exigé car la même suggestion avait été faite il ya de cela 5 mois, lors du dernier conseil municipal. Les conseillers municipaux ont également abordé d’autres préoccupations comme l’état des routes, les stationnements anarchiques dans la ville, la gestion des ordures et l’occupation anarchique des espaces publics. Ils ont aussi fait cas des retards dans l’exécution des chantiers dont le bitumage de l’avenue Nelson Mandela dont les travaux ont été lancés le 3 février 2014 par le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao. Les questions des lotissements sont revenues sur la table des discussions surtout le faible recouvrement des taxes de jouissance et les contributions au lotissement. Plusieurs propositions ont été faites pour améliorer l’entrée de ces taxes. Compte tenu de la délicatesse de ce sujet, il a été proposé de poursuivre la réflexion dans un cadre qui réunira tous les intervenants dans ce domaine. La situation du marigot Houet n’a pas été auscultée. Une étude, selon le maire Salia Sanou, est en cours pour réhabiliter ce cours d’eau qui traverse la ville de Bobo-Dioulasso. Les Canadiens, foi du premier adjoint Moustapha Tinto, se sont déjà annoncés pour donner un coup de main pour la réhabilitation du marigot. En attendant, le maire envisage de prendre une délibération interdisant les cultures, les lavages et toutes autres activités aux abords du marigot qui abrite les silures sacrés.