Alors que certains élèves passent paisiblement leurs vacances soit en famille ou hors de leurs villes d’étude, d’autres par contre ont choisi d’occuper les grands carrefours ou les maquis pour vendre de petits articles.
Il s’agit principalement de la vente de cartes de recharge, de chewing-gum, de klinex. En plus d’être une occupation, ces petits commerçants ambulants préparent lentement leurs prochaines rentrées scolaires. Issus pour la plupart de familles moins aisées, ce commerce permet à ces vacanciers d’assurer leur pain quotidien, de payer leurs fournitures scolaires. Certains aident leurs parents à payer les frais de scolarité.
"Faire la pelle", est le terme consacré à ce petit commerce. Un métier comme tout autre d’ailleurs qui comporte des risques surtout les accidents de la circulation, les escroqueries, les mauvaises compagnies pouvant engendrer de mauvais comportements. Au regard de l’engouement que suscite ce commerce au niveau des scolaires, on est tenté de dire qu’il a de beaux jours devant lui.