Le Brésil n’a pas fait le poids face à l’Allemagne lors de sa demi-finale. La Seleçao a carrément reçu une correction face au réalisme allemand à Belo Horizonte ce 8 juillet.
Les Auriverde sont rentrés à la maison après avoir encaissé sept buts… Du jamais-vu. Oscar sauvera l’honneur avec un but à la 90e minute.
De notre envoyé spécial à Belo Horizonte,
Quel enfer ! Le Brésil n’a jamais vécu une telle humiliation en Coupe du monde. Après trente minutes de jeu, la Mannschaft - quatrième demi-finale d’affilée dans un Mondial - a carrément écrasé son adversaire (5-0 à la pause). Ce mardi 8 juillet restera comme un nouveau jour noir pour le football brésilien, après sa finale perdue au Maracana en 1950 face à l’Uruguay. Mais où est passé le « jogo bonito» ?
200 millions de Brésiliens qui pleurent…
Le pays du « futebol »-roi, avec près de 200 millions de fans vêtus de jaune, attendait un autre spectacle. La nuit n’était pas tout à fait tombée quand les Auriverde ont commencé à prendre l’eau. On jouait à peine la 11e minute, quand sur le premier corner des Allemands, Thomas Müller était laissé libre au deuxième poteau. Un plat du pied à bout portant, et Julio Cesar se fait crucifier.
La suite, c’est quatre autres buts en six minutes sous les pleurs du public. David Luiz, capitaine d’un jour, lève les bras au ciel, il est désespéré. La Seleçao ne verra pas Rio de Janeiro et cette finale tant espérée. La faute à ce but de Klose (son 16e en phases finales), à ce doublé de Kroos (24e et 26e), puis à ce nouveau but de Sami Khedira servi par Mesut Özil (29e). Le Brésil est à terre… Ronaldo, tombeur de l’Allemagne en 2002 et présent dans les tribunes en tant que commentateur, devait être effondré.
Le premier acte se termine sous les sifflets. La Seleçao rentre aux vestiaires et deux cent millions de Brésiliens s’arrachent les cheveux. Tôt dans la matinée, les habitants de Belo Horizonte avait envahi la ville, maillot jaune sur le dos et sourire aux lèvres. La soirée a dû paraître bien longue.