Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7703 du 9/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Projet sécurisation foncière : le MCA capitalise ses résultats
Publié le mercredi 9 juillet 2014   |  Sidwaya


MCA-Burkina
© aOuaga.com par Séni Dabo
MCA-Burkina : le coordonnateur fait le bilan à 100 jours de la clôture
Mardi 22 avril 2014. Ouagadougou. Le coordonnateur national du Millenium challenge account (MCA)-Burkina, Bissiri Joseph Sirima, a animé une conférence de presse pour faire le bilan du compact à 100 jours de sa clôture


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Millennium challenge account (MCA) organise, les 8 et 9 juillet 2014 à Ouagadougou, un atelier national de capitalisation des activités conduites par le « FAJO » dans les communes du Burkina Faso dans le cadre du compact. Le représentant du Premier ministre, Mahama Zoungrana, a ouvert, le mardi 8 juillet, la cérémonie dudit atelier.

Informer les décideurs, les partenaires techniques et financiers sur les réalisations de la gouvernance foncière locale au Burkina Faso et émettre les recommandations et les conclusions pour la poursuite des activités du Millennium challenge account (MCA), telle est la raison d’être de l’atelier national de capitalisation que ladite structure organise les 8 et 9 juillet 2014 à Ouagadougou. Ce, en collaboration avec le Millennium challenge corporation (MCC). Le coordonnateur national du MCA-BF, Joseph Bissiri Sirima, a expliqué que les objectifs majeurs concernant le compact, qui prendra fin dans 23 jours, ont été atteints. A cet effet, M. Sirima a fait savoir que le FAJO, un groupement de bureaux d’études, a été approché pour assurer une « assistance technique à la gouvernance des terres et à la gestion foncière dans les 47 communes d’intervention du projet sécurisation foncière ». Le consultant, a fait savoir le premier responsable du MCA-BF, est chargé d’organiser, animer, documenter et synthétiser cinq ateliers régionaux pour faire évaluer et capitaliser par les acteurs locaux l’ensemble des interventions concernant notamment la gestion des conflits. En outre, le coordonnateur national du MCA, a affirmé que l’exécution des activités de ce consultant s’est faite dans une perspective de pérennisation de l’intervention du MCA-BF. «C’est un projet qui a été appliqué sur 47 communes mais en réalité, il a été conçu pour toutes les communes que compte le pays des hommes intègres», a-t-il confié. Par ailleurs, le représentant du chef du gouvernement, le ministre en charge de la Sécurité alimentaire, Mahama Zoungrana, a félicité le MCC et le MCA pour les efforts consentis dans la réalisation du projet sécurisation foncière dont l’importance n’est plus à démonter. Et de rassurer les participants que le projet va se poursuivre, mais avec de nouveaux bailleurs de fonds. « Ils ont obtenu des résultats probants en terme de sécurisation foncière pour les exploitants dans leurs zones d’intervention», a-t-il fait remarquer.

Consolider les acquis

Aussi, M. Zoungrana a rappelé que ce projet comporte, entre autres, la mise en place et l’appui à l’opérationnalisation des instances locales de gestion foncière et des conflits fonciers, la mise en œuvre des activités de gestion participative de l’utilisation des terres. «Après le départ du MCA, je souhaiterais que l’ensemble des acteurs travaillent à consolider les acquis au lieu de recommencer à zéro », a déclaré le premier responsable du département en charge de l’Agriculture. Il a invité l’ensemble des participants à signaler les insuffisances contenues dans le projet afin qu’ils puissent tirer les meilleures leçons possibles. De plus, le représentant du Premier ministre a indiqué que le gouvernement burkinabè s’est engagé dans la mise en œuvre effective d’une véritable politique foncière, et le projet sécurisation foncière du MCA matérialise cette option. «Aujourd’hui, nous avons des acquis importants qu’il faut capitaliser et faire en sorte que ces acquis puissent être portés à l’échelle nationale parce que c’est sur 47 communes que le projet est intervenu sur un ensemble de 351 communes que compte le Burkina Faso », a-t-il souligné. Quant à la représentante-résidente du Millennium challenge corporation, Katéri Clément, elle a exprimé tout le privilège qu’a eu la gouvernement américain à soutenir le programme d’élaboration et de mise en œuvre des réformes foncières que le Burkina Faso a entrepris depuis des années. Et d’expliquer que le compact millennium est accordé aux pays qui font des preuves dans un certain nombre de domaines notamment la bonne gouvernance. Et de déclarer : « il est plus difficile d’avoir un deuxième que d’obtenir un premier ». Cela pour dire qu’il est difficile pour le Burkina Faso de bénéficier d’une seconde fois, des avantages du compact du Millennium challenge corporation, a-t-elle fait savoir. Pour bénéficier de ce compact, Mme Clément a expliqué que le pays bénéficiaire doit avoir un bon partenariat avec les Etats-Unis d’Amérique, la gestion de la politique nationale du pays. Ce sont au total 113 personnes issues des départements ministériels, des structures en charge du foncier, de la société civile… qui prennent part à cet atelier.

Issa KARAMBIRI
Diane OUEDRAOGO
(Stagiaires)

 Commentaires