Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2791 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Burkina Faso : Blaise Compaoré près d’un référendum... et loin de l’OIF
Publié le mercredi 9 juillet 2014   |  Jeune Afrique


Le
© Présidence par DR
Le président du Faso, Blaise Compaoré, a rencontré les forces burkinabè de l’ECOMIB (Mission de la CEDEAO en Guinée Bissau), le lundi 23 juin 2014 à Bissau en Guinée Bissau


 Vos outils




Si Blaise Comparoré ne semble pas du tout motivé pour prendre la direction de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), il n'en va pas de même de son intention d'organiser un référendum destiné à abroger l'article 37 de la Constitution burkinabè, qui limite à deux le nombre des mandats présidentiels.

Sa "candidature" a un temps été évoquée, notamment côté français, pour prendre la succession du Sénégalais Abdou Diouf à la tête de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF). Malgré un problème de timing évident : Diouf partira à la fin de l'année, Compaoré achèvera son mandat fin 2015.

>> Lire aussi : quand les candidats de l'OIF toquent à la port de l'UA

Une manière, certainement, de trouver à "Blaise" une porte de sortie honorable. Mais ce dernier n'est absolument pas intéressé. "Je n'en ai ni le profil ni l'envie", nous a-t-il expliqué. Avant de poursuivre, ironique : "Il faut quelqu'un de plus expérimenté pour ce poste !"

S'il poursuit sa réflexion sur une éventuelle prolongation après 2015 de son séjour au palais de Kosyam, Blaise Compaoré envisage quoi qu'il arrive d'organiser un référendum destiné à abroger l'article 37 de la Constitution, qui limite à deux le nombre des mandats présidentiels.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires