Les Etats-Unis mettront en œuvre au Burkina Faso, un nouveau cadre de coopération, après le Millenium Challenge Account–Burkina Faso (MCA-BF) qui s’achève en fin juillet 2014, a appris APA auprès de la primature.
Dénommé RISE, ce nouveau programme émanant de l'USAID sera axé sur des interventions dans les domaines de l'eau et l'assainissement, de la santé et la nutrition, ainsi que la bonne gouvernance.
Selon l'Ambassade des Etats-Unis au Burkina Faso, ce nouveau cadre de coopération sera opérationnel avant fin 2014.
A l'évidence, cela constitue un apport important au tissu socio-économique du Burkina Faso, qui s'interrogeait sur les possibilités de reconduction d'un nouveau compact.
Financé à hauteur de 480,9 millions de dollars par les Etats-Unis, le MCA-BF signé en juillet 2008 et entré en vigueur en juillet 2009 et s'articule autour de quatre projets majeurs : la sécurisation foncière (29,9 milliards de francs CFA), le développement de l'agriculture (70,9 milliards de francs CFA), la scolarisation des jeunes filles (14,4 milliards de francs CFA) et le désenclavement (97 milliards de francs CFA).
En vue de la consolidation des résultats du premier Compact, le gouvernement burkinabè avait d'ailleurs décidé en février 2014, de créer l'Agence du partenariat pour le développement (APD-Burkina).
La mise en place effective de cette structure a pour objectifs d'assurer la pérennisation des acquis du Compact, de poursuivre les activités prévues dans le cadre de ce programme non achevées à la date du 31 juillet 2014, d'apporter une assistance technique à l'Etat dans le cadre de la réalisation, de même que le développement et la viabilité d'un deuxième Compact.