Deux compagnies minières canadiennes opérant au Burkina Faso, Semafo et Monteray Mining ont scellé un partenariat sur le permis aurifère de Dabokuy, (Sud- ouest du Burkina Faso) a appris APA lundi, auprès des responsables desdites sociétés.
L'accord porte sur la cession du permis aurifère de Dabokuy au groupe minier canadien Semafo
Par cet accord, Semafo prend une option pour l'acquisition définitive du permis de Dabokuy et acquiert les droits exclusifs pour conduire l'exploration.
Selon les termes de l'agrément, Semafo peut opter d'acquérir à 100%, à travers 200 000 dollars et un paiement cash de 70 000 dollars.
Dans le cas d'une future acquisition définitive, Monteray Mining recevra une royaltie de 1%.
En mars 2014, un accord avait été conclu entre les deux compagnies pour l'exploitation des mines de Bilakongo, Tigan et Kana, dont les estimations de tonnage sont prometteuses.
Selon l'accord, Semafo a le droit exclusif de mener des activités d'exploration sur ces permis au cours des trois prochaines années.
En échange d'un financement de l'exploration et des paiements en espèces, Semafo détient une option d'acquérir une participation de 90% dans les permis Bilakongo et Tigan et un intérêt de 100% dans le permis Kana.
La participation restante de 10% détenue par Monteray dans les permis Bilakongo et Tigan pourrait être libérée, si Semafo exerce une option d'achat pour un montant supplémentaire de 1,5 million de dollars.
Semafo exploite la mine de Mana, au centre-ouest du pays.