Dans son communiqué n°8 de l'année 2014, l'Observatoire burkinabè des médias (OBM) se penche sur le phénomène de la reprise d'articles et de productions audiovisuelles sans mention de la source d'origine. L'OBM invite ceux qui s'adonnent à cette pratique sur Internet et aussi dans les organes de presse classiques à faire preuve d'honnêteté intellectuelle en citant toujours les sources où ils "pompent" les articles et autres productions.
Il nous a été donné de constater au sein de certains organes de presse une pratique qui nous éloigne du professionnalisme tant recherché. Elle est devenue une pratique courante à laquelle s’adonnent ces organes au point ne nous inciter à tirer la sonnette d’alarme. En effet, des articles de presse et/ou des productions audiovisuelles de confrères sont reproduits entièrement ou partiellement par d’autres confrères sans qu’ils n’indiquent la source, semant ainsi la confusion en matière de traçabilité de l’article ou de la production.
L’Observatoire rappelle aux directeurs de publication, aux rédacteurs en chef et aux journalistes que toute reproduction d’un article et /ou d’une production d’un autre confrère est soumise au respect strict des règles professionnelles, éthiques et déontologiques, notamment il est fait obligation de donner toutes les informations qui permettent de référencer avec précision ledit article ou ladite production audiovisuelle (titre de la publication, auteur, date complète, numéro d’édition, adresse du site web, jour et heure d’édition du programme audiovisuel…). La mention souvent utilisée « selon un journal de la place » par son manque de précision ne répond nullement à l’obligation de donner la source de l’information.
L’OBM sait compter sur les directeurs de publication, les rédacteurs en chef et les journalistes pour l’observation rigoureuse de ce devoir majeur du journaliste, inscrit dans l’article 9 de la charte des journalistes du Burkina Faso : « le journaliste digne de ce nom s’abstient de tout plagiat… »
Fait à Ouagadougou, le 4 juillet 2014
Le Président
Jean - Baptiste ILBOUDO
Chevalier de l’Ordre National
Chevalier de l’Ordre du Mérite des Arts des Lettres et de la Communication