Burkina-Presse-Revue
Les derniers hommages à l’ancien Premier ministre et président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, Gérard Kango Ouédraogo (GKO), décédé mardi dernier, font partie des sujets phares traités par les journaux burkinabè de ce lundi.
« Décès de Gérard Kango Ouédraogo : Blaise Compaoré rend hommage à un +grand+ homme politique », arbore à sa Une le quotidien national Sidwaya, informant que GKO a reçu les hommages de la Nation, au cours de la veillée funèbre tenue à son domicile à Ouagadougou, au quartier Nemnin.
Le journal souligne que samedi dernier, aux environs de 19h 30, le président du Faso, Blaise Compaoré, en compagnie de son épouse, s'est incliné sur la dépouille mortelle de «l'éminent» homme politique, disparu le 1er juillet 2014 à 89 ans.
De son côté, Le Pays titre : «Le président du Faso rend hommage à l'illustre disparu », avant d'ajouter que la dépouille mortelle de Gérard Kango Ouédraogo a été accueillie avec émotion à Ouahigouya (ville natale du défunt).
A ce sujet, L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè, affiche : « Ouahigouya en attendant Soubo (village où il sera enterré) », non sans avoir renseigné que GKO a reçu « les hommages de Blaise à Nemmin ».
Paalga revient également sur le meeting contre le référendum, organisé par l'opposition burkinabè à Dori (environ 260 km au Nord de Ouagadougou) en titrant : « A Dori, c'est le CDP (parti présidentiel) qui est chef de file de l'opposition politique ».
A propos de ce rassemblement populaire, Sidwaya mentionne en manchette : « Meeting de l'opposition à Dori : Mobiliser villes et campagnes contre le référendum ».
Selon ce quotidien, les leaders des partis politiques affiliés au Chef de file de l'opposition politique (CFOP) ont animé, le samedi 5 juillet à Dori, un meeting avec leurs militants et militantes du Sahel.
« A l'occasion, ils ont réaffirmé leur refus du référendum sur la modification de l'article 37 de la Constitution du Burkina Faso », précise le journal.