Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 1107 du 7/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Société

Marché de bétail de pouytenga : La crise perdure malgré les appels du maire
Publié le lundi 7 juillet 2014   |  Le Quotidien




 Vos outils




La chronique qui alimente actuellement la commune de Pouytenga, est bel et bien la crise qui n’a que trop durée dans le nouveau marché de bétail. En effet, ce nouveau marché de bétail sous -régional de Pouytenga qui a commencé à fonctionner, le 12 avril 2014, est en train de sombrer dans une crise sans précédent.
La chronique qui alimente actuellement la commune de Pouytenga, est bel et bien la crise qui n’a que trop durée dans le nouveau marché de bétail. En effet, ce nouveau marché de bétail sous -régional de Pouytenga qui a commencé à fonctionner, le 12 avril 2014, est en train de sombrer dans une crise sans précédent. Depuis trois marchés, la place de ce joyau se vide de plus en plus, au profit d’autres sites. Des discordes, des frustrations, des mécontentements et des divisions internes seraient la cause de ces désagréments. En tout cas, c’est le constat général qui s’y dégage. Et les conséquences sont visibles : tension vive, désordre commercial, fluidité de l’activité commerciale antagoniste du bétail, dispersion des économies, désunion des acteurs et boycotts. Bref, ce nouveau marché de bétail est sérieusement malade et a besoin de soins. Malgré les tentatives de réconciliation, et les appels du maire pour un retour apaisé et fraternel à ce joyau qui a coûté plus de 200 millions de nos francs, la situation demeure quasiment tumultueuse, embrouillée et sombre.
Et dire que ces dissensions durent depuis plus de 4 ans ! Depuis, que de marches, que de discussions, de bruits, de contestations, de rencontres et de médiations au sujet de ce fameux marché de bétail. Mais peine perdu ! En effet, les grognes et autres insatisfactions persistent. Aujourd’hui, le citoyen lambda de la commune est en droit de s’interroger sur les causes profondes de cette crise qui ne finit pas. Pourquoi il n’y a jamais eu de réelle entente entre les différents acteurs, depuis la naissance de ce marché ? Pourquoi ce silence des autorités qui restent toujours impuissantes à trouver une solution définitive ? Quelle recette magique pour sortir le marché de ce bourbier commercial ? Quel avenir alors pour ce nouveau-né des marchés sous régionaux qui devrait faire pourtant la fierté de la commune ? Vu l’importance de ce marché pour la sous-région, par ricochet le Burkina et pour la commune de Pouytenga en particulier, il est grand temps qu’une solution définitive soit enfin trouvée pour donner à ce marché son lustre, au grand bonheur des populations 1

PAR Wend YAMS
(collaborateur)

 Commentaires