La Banque africaine de développement (BAD) vient d’octroyer 2,5 millions d'euros à l’établissement financier burkinabé, Fidelis Finance, a appris APA dimanche, auprès des responsables de ladite structure.
Cet appui sous forme de ligne de crédit est la première opération de soutien de la BAD au secteur privé burkinabè à travers un établissement financier.
Selon les responsables de Fidelis Finance, ce montant permettra d'apporter un appui de financement des besoins des Petites et moyennes entreprises (PME).
La BAD met en œuvre un programme d'appui aux PME doté d'un budget de 125 millions de dollars, dont 32, 5 millions réservée à l'Afrique de l'ouest.
Ledit programme vise en priorité, les pays à faible revenus et les Etats fragiles.
« La ligne de crédit va aider les PME à élaborer des plans d'affaires car celles n'ont pas très souvent une comptabilité suivie et rechignent à recourir aux banques classiques en raison des coûts élevés des transactions », selon la représentante résidente de la BAD, Mme Ginette Nzau-Muteta.
Anciennement Burkina Bail, Fidelis Finance Burkina, qui est le leader du marché du crédit-bail dans le pays, opère dans la location simple, la location-financement, l'affacturage, les prêts à moyen et les crédits à court terme aux Pme.