Vu les multiples débats autour de la modification de l’article 37 de la Constitution du Burkina, le Mouvement populaire des jeunes (MPJ), une organisation de la société civile vieille de cinq ans, donne sa position. Celle de mener des actions de sensibilisation afin que le référendum soit organisé et que les résultats soient acceptés par tous.
Le débat est houleux quant à la tenue ou non d’un référendum en vue de déverrouiller l’article 37 de la Constitution qui limite le nombre de mandats présidentiels consécutifs à deux.
Si la Majorité en fait l’apologie, l’Opposition au contraire réfute toute idée de modification de l’article 37 de la Constitution et demande qu’il soit appliqué au moins pour la première fois.
Le mouvement populaire des jeunes (MPJ), une organisation de la société civile portée sur les fonts baptismaux en septembre 2009, pense trouver le moyen pour départager les différents protagonistes.
Après avoir effectué des tournées dans les 13 régions du pays, le secrétaire exécutif national du MPJ, Pascal ZAIDA, a affirmé, ce samedi 5 juillet 2014 lors d’une conférence de presse à Ouagadougou, que leur « mouvement qui n’a aucun lien avec un parti politique donné, a pu apprécier le niveau du débat politique mené dans le Burkina profond et le contexte même de la tenue d’un référendum ».... suite de l'article sur Autre presse