Abidjan - Le président sénégalais, Macky Sall, a limogé vendredi le Premier ministre, Mme Aminata Touré, 51 ans, qui dirigeait le gouvernement depuis 10 mois.
Ce limogeage dont la raison n’est pas évoquée, survient moins d’une semaine après la défaite, à Dakar, de Mme Touré aux municipales du 29 juin.
"Il est mis fin aux fonctions de Madame Aminata Touré, Premier ministre de la République du Sénégal", indique un décret signé du président Macky Sall, qui ne mentionne pas le sort du reste de l’équipe gouvernementale.
"Le président de la République (…) profite de cette occasion pour, une fois de plus, rendre hommage au Premier ministre Aminata Touré pour son dévouement à ses côtés et la félicite pour le travail accompli dans la quête d’un nouveau devenir pour le peuple sénégalais", déclare le communiqué de la présidence.
Il "remercie également l’ensemble des membres du gouvernement pour leur engagement hardi à la tête de leurs départements respectifs et les sait toujours disponibles au service de la République", conclut la présidence.
Née le 12 octobre 1962 à Dakar, Aminata Touré, responsable de l’Alliance pour la République (APR, parti présidentiel) avait été nommée Premier ministre le 1er septembre dernier, en remplacement d’Abdoul Mbaye, dont elle était la ministre de la Justice.
Aminata Touré est diplômée en économie et en gestion, entre autres, formée au Sénégal, en France et aux Etats-Unis, elle a été experte des Nations Unies dans plusieurs pays et a notamment dirigé le département des droits humains du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP).
Elle était la deuxième femme à occuper le poste de Premier ministre dans le pays après Mame Madior Boye qui a été chef de gouvernement de mars 2001 à novembre 2002.