Le Programme national pour la gestion intégrée des ressources en eau (PAGIRE) a désormais un nouveau secrétariat permanent en la personne de Moustapha Congo. La cérémonie d’installation est intervenue le jeudi 3 juin 2014 à Ouagadougou en présence du ministre de l’Eau, des Aménagements Hydrauliques et de l’Assainissement, Mamounata Belem/Ouédraogo.
Après 10 mois passés à la tête du Secrétariat permanent du Programme national pour la gestion intégrée des ressources en eau (SP/PAGIRE), Seydou Sana a passé le témoin le jeudi 3 juin 2014 à Moustapha Congo qui est désormais le responsable dudit secrétariat. Seydou Sana, a saisi l’occasion pour dresser quelques actions durant son mandat. « Nous avons élaboré un ensemble d’outils permettant une meilleure appropriation du PAGIRE et à mettre en place une stratégie de communication afin que les uns et les autres sachent en quoi il consiste», a-t-il évoqué
Le ministre de l’Eau, des Aménagements Hydrauliques et de l’Assainissement, Mamounata Belem/Ouédraogo avant de procéder à l’installation du secrétaire entrant, a remercié le SP sortant pour le travail abattu à la tête de ce programme. Elle a invité toute l’équipe à travailler aux côtés de Moustapha Congo. « Si chaque maillon exécute sa tâche et que l’équipe marche la main dans la main avec un seul objectif, le programme connaitra une réalisation effective», a fait remarqué madame le ministre.
Elle a dit ne pas douter des compétences de Moustapha Congo, lui qui a géré a-t-elle dit, l’une des grandes agences de l’eau du Burkina qu’est le Mouhoun et aussi, pour avoir élaboré un schéma directeur d’aménagement pour la gestion de l’eau. Le PAGIRE étant à sa deuxième phase en termes d’opérationnalisation sur le terrain, Moustapha Congo a confié qu’il est conscient des défis énormes qui l’attendent. Pour lui, les cinq agences mises en place ainsi que leurs organes doivent avoir une bonne politique nationale de l’eau en termes de schéma directeur.
De l’avis du SP/PAGIRE entrant, le premier défi qui s’impose est l’adoption et l’opérationnalisation des projets directeurs d’aménagement et de gestion de l’eau des agences déjà réalisées au niveau du Mouhoun et des Cascades. Le deuxième défi selon lui, est l’accompagnement des agences dans l’élaboration de leur schéma directeur d’aménagement.
Le troisième défi a-t-il ajouté, est la concertation tant au niveau des ministères qu’au niveau des collectivités afin de proposer des actions concrètes, pour mieux accompagner les différents acteurs, en vue de permettre la restauration en quantité et en qualité les ressources en eau. « Si l’eau c’est la vie, il faut noter que c’est la gestion intégrée des ressources en eau qui constitue la vie », a-t-il souligné.
La cérémonie a été ponctuée par une remise de 11 véhicules offerts par des partenaires. Selon le ministre, ces véhicules serviront à la mise en œuvre du plan d’action pour la gestion intégrée des ressources en eau.