Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

26 milliards de FCFA générés par les Etablissements publics burkinabè (PM)
Publié le vendredi 4 juillet 2014   |  Agence de Presse Africaine


Assemblée
© Assemblée Nationale par Paulin Piga N`Do
Assemblée nationale : ouverture de la première session ordinaire de l`année
Mercredi 5 mars 2014. Ouagadougou. L`Assemblée nationale a ouvert la première session ordinaire de l`année, encore appelée session des lois, qui va durer jusqu`au début juin prochain. Photo : Luc Adolphe Tiao, Premier ministre


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les Etablissements publics de l’Etat (EPE) du Burkina Faso ont généré 25,939 milliards de FCFA au cours de l’année écoulée, a annoncé le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, lors de la 15e édition de l’Assemblée générale (AG) desdits établissements, ouverte jeudi, à Ouagadougou.

Selon le Premier ministre, les recettes propres générées par les EPE sont passées de 23 milliards 717 millions de FCFA (en 2012) à 25 milliards 939 millions de FCFA (en 2013), soit une progression de 8%.

Il a également relevé qu’il y a eu ‘’une hausse au niveau des charges de fonctionnement qui sont passées de 89 milliards 757 millions de FCFA en 2012 à 106 milliards 100 millions de FCFA’’.

L’augmentation, a-t-on appris, s’explique par, entre autres, les charges supplémentaires occasionnées par les mesures sociales prises par le gouvernement en septembre 2013 et qui ont entrainé la baisse du taux d’autofinancement global de 1.98 point relativement à 2012 où il s’est chiffré à 26,42%.

Luc Adolphe Tiao a invité les dirigeants des EPE à développer des initiatives visant à améliorer cet indicateur.

Il a jugé satisfaisante la mise en œuvre de la quasi-totalité des recommandations issues de la 14e session de l’Assemblée générale (AG), tenue l’an dernier, pratiquement à la même période.

L’AG des EPE instituée en 2000 est un dispositif de suivi- évaluation de ces structures.

Elle permet de faire le diagnostic du fonctionnement des EPE, de dresser leurs forces et leurs faiblisses et de proposer des remèdes afin de consolider les acquis engrangés.

Cette année la rencontre qui s’achève ce vendredi, porte sur le thème : ‘’15 ans de suivi évaluation des EPE : bilan et perspectives’’.



ALK/cat/APA

 Commentaires