Pour sa première participation à des échéances électorales, l’Union pour le Changement et le Progrès est en course dans les élections couplées au Yatenga. Le lancement de sa campagne électorale a eu lieu le 22 novembre à Rigui à une trentaine de km, à l’est de Ouahigouya. Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître pour le parti du lion qui a su mobiliser la population du village de Rigui à sa cause. Le parti s’est dit confiant quant au bon positionnement de son parti dans le Yatenga au soir des élections du 2 décembre du fait de la fluidité de son message.
La population de Kigui n’a pas marchandé son déplacement sur la place du marché pour écouter le programme de campagne de l’UPC conduit par Abdoulaye OUEDRAOGO, tête de liste de la province.
Comme il est de coutume maintenant pour tous les partis, c’est le représentant des vieux qui a pris tout d’abord la parole pour remercier les candidats pour avoir choisi leur village pour l’ouverture de leur meeting. Il les a bénis et les a souhaités une très bonne campagne et une victoire au-delà de leur attente.
Les jeunes, eux ont souligné le manque d’emploi qui pousse certains d’entre eux à l’émigration. Chose qui ne favorise pas la construction du pays a-t-il martelé. Les femmes, elles ont soumis le vœu à l’UPC de tout faire pour les sortir de la pauvreté et de la misère dont elles sont plus victimes. « Toutes vos préoccupations ne peuvent avoir une satisfaction que si vous votez l’UPC, car il y a des décisions que l’on ne peut pas prendre tant que tu n’as pas un certain pouvoir » a dit Abdoulaye OUEDRAOGO.
C’est pourquoi dit-il « je suis venu solliciter vos voies. » Pour lui, il est temps que les pouvoirs de décision changent de mains car ceux qui sont aux commandent ont trop duré et ne peuvent plus rien apporter à la population. « Les exemples ne manquent pas pour illustrer pourquoi nous voulons le changement » dixit le candidat tête de liste, « nous avons le cas de Kadhafi, de Mubutu, de Houphouet, qui après avoir pris beaucoup de temps au pouvoir ont causé tristesses et désolations à leurs douloureux départs. »
Abdoulaye OUEDRAOGO a ensuite souligné que le changement doit commencer par les législatives et les municipales en infligeant un vote sanction au parti au pouvoir afin de briser certaines tentations. Il a du reste promis la baisse des produits de premières nécessités, et la construction d’écoles et de dispensaires pour le village pour peu qu’il soit élu au soir du 2 décembre. Pour lui, l’UPC a un programme riche et varié dans ces domaines.
Pour se faire entendre, l’UPC a opté pour une campagne de proximité, d’assemblée générale et de porte-à-porte. Pour finir Abdoulaye OUEDRAOGO dira que l’UPC est un parti de l’avenir, de progrès, de justice et de paix. Quoi de plus normal pour tout citoyen soucieux du développement de sa commune et du Burkina tout entier lui accorde sa voie.