Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Le ministre burkinabè des Sports et Loisirs salue les efforts des acteurs de l’athlétisme ouest africain
Publié le vendredi 4 juillet 2014   |  AIB


Le
© Sidwaya par DR
Le colonel Yacouba Ouédraogo, ministre des sport et des Loisirs


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou, Le ministre des Sports et Loisirs, le colonel Yacouba Ouédraogo a salué mercredi, les efforts « quotidiens et inlassables » de la fédération burkinabè d’athlétisme (FBA) ainsi que les autres acteurs Ouest africains pour hisser l’athlétisme au firmament de l’élite international et mondiale.

Selon le ministre des Sports et Loisirs qui s’exprimait au cours de la cérémonie officielle d’ouverture des championnats d’Afrique de la région II de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA), les efforts fournis par les différentes fédérations d’athlétisme de la sous région trouvent leur couronnement dans « la très bonne représentativité » des athlètes africains dans les championnats mondiaux.

«C’est dans cette discipline que l’Afrique peut rivaliser à armes égales et sans complexe aucune avec les autres nations du monde», a-t-il soutenu.

Pour le président de la Fédération burkinabè d’athlétisme (FBA), Fréderic Sidibé, «l’athlétisme africain est sérieusement interpelé à suivre la voie tracée par d’autres disciplines comme le football, la lutte et le cyclisme et qu’il incombe à toutes les fédérations de la zone de s’atteler à son développement et à son renforcement».

Les championnats d’Afrique de la région II de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA) a regroupé plus de deux cent athlètes de dix pays de l’Afrique de l’Ouest de la région II.

Dans la catégorie saut en longueur féminin, la burkinabè Pascaline Boro, avec un saut de 5,26m s’adjuge la première place. Elle est talonnée par la malienne Fatou Badji qui a fait un saut de 5,23m alors que la sénégalaise Doussou Diakité ferme la marche en réalisant un saut de 5,15m.

Au 1500 mètres dames, la béninoise Prisca Amoussou, première, a parcouru la distance en 4’sec50’’44. La deuxième place est assurée par la burkinabè Madeleine Bognini avec 4’sec51’’11. La malienne Mamou Diallo avec 4’sec55’’74 occupe la troisième place.

Le nigérien Mahamadou Souley avec une performance de 16’sec28’’13 au 5000 mètres hommes, court plus vite que ses adversaires. Le malien Bacary Sidibé suit avec 16’sec29’’23 et le burkinabè Sazounga Dieudonné avec 16’sec33’’56, ferme la marche.

Au lancer de javelot dames, avec un jet de 41m93, la béninoise Pascaline Adanhoebé surclasse ses adversaires. La malienne Kenifing Traoré avec un jet de 40m34 assure la seconde place et la burkinabè Balkissa Ouédraogo occupe la troisième place avec 23m80.

Le sénégalais Moustapha Badji monte sur la plus haute marche du podium au triple saut avec 15,58 m. Il est suivit par Bienvenue Sawadogo du Burkina Faso avec 14,92m. Avec 14,72m Roméo N’Tia du Bénin occupe la troisième place.

Au 100 mètres hommes, les ivoiriens Gue Arthur Cissé et Tchan Bi Chan Auriel avec respectivement une performance de 10’’99 et de 11’’04 occupent les deux premières places. Le malien Sékou Traoré avec 11’’12 se contente de la troisième place.

Tandis qu’au 100 mètres femmes, avec 12’’sec 17 la malienne Aminata Diakité dicte sa loi. La togolaise Pesse Preman avec 12’’sec38 occupe la deuxième place. Avec 12’’sec 49 l’ivoirienne Maboundou Koné se contente de la troisième.

Selon M. Sidibé, «l’organisation de manifestation sportive régulière et de bon niveau est la seule condition de la réussite et on peut se réjouir de la tenue de ce championnat qui atteste de la vitalité de la région malgré les nombreuses difficultés qui se présentent à elle».

Pour le président de la région II (Afrique de l’Ouest) de la CAA, Momar Mbaye, l’athlétisme est unificateur. «L’athlétisme, sport essentiel de convivialité, de solidarité et d’intégration sous-régionale», a-t-il déclaré.



DG/LT/NDT/

 Commentaires