Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Campagne agricole prometteuse dans les Cascades
Publié le vendredi 4 juillet 2014   |  RTB


Lancement
© Autre presse par DR
Lancement de la campagne agricole 2013-2014 : 5,5 tonnes de productions céréalières attendues


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le démarrage de la campagne agricole est effectif dans la région des Cascades ou les producteurs ont déjà pris d’assaut les champs et les bas-fonds. Les pluies tombent de façon régulière jusque-là. La direction régionale de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire de son côté mobilise son personnel pour la réussite de la campagne agricole 2014-2015 dans les Cascades.

« Je suis en train de labourer mon champ pour y cultiver du maïs sur un hectare. Actuellement nous pouvons remercier le bon Dieu parce qu’il pleut. Je compte en plus du maïs, cultiver sur trois hectares, de l’arachide, du « voandzou » (pois de terre), du haricot, du sésame et du riz » nous confie Ousmane TOU la trentaine révolue, cultivateur résidant à Tengrela, localité située à une quinzaine de kilomètres de Banfora.

Avec une charrue tractée par une paire de bœufs, il trace des sillons sur son champ de 4 hectares. Dans ses activités champêtres, il est aidé par son fils et un membre de la famille. « Il faut beaucoup d’efforts physiques pour labourer, mais ce qui est important, c’est de pouvoir semer et obtenir une bonne récolte » soupire-t-il.



Comme lui, des milliers de paysans des Cascades sont actuellement occupés par les travaux champêtres profitant d’une pluviométrie pour le moment bonne. « Cette campagne agricole démarre bien avec une bonne répartition des pluies. Les producteurs sont dans les champs. Beaucoup ont déjà semé l’arachide qui est même « levée » ainsi que le maïs et le sorgho. En outre, les bas fonds sont en train d’être préparés pour le repiquage du riz », confie Salfo Konkiséré, le directeur régional de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire de la région des Cascades.

Pour l’amélioration de la production agricole au cours de cette saison agricole 2014-2015, les producteurs de la région des Cascades bénéficient de l’accompagnement du gouvernement en semences améliorées de qualité et engrais promis aux producteurs nationaux. « Nous avons déployé nos services techniques sur le terrain avec un prestataire pour la distribution des semences améliorées. Il en est de même pour l’engrais qui est déjà pré-positionné » fait savoir Salfo Konkiséré.



Le Burkina espère atteindre pour la campagne agricole 2014-2015, près de 6 millions de tonnes de céréales. Avec une bonne pluviométrie, la région des Cascades pourrait dépasser sa production céréalière de l’année dernière estimée à près de 250 000 tonnes.

Simplice BARO/RTB2 Cascades

 Commentaires