Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7700 du 4/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Un observatoire national pour une meilleure gestion des terres
Publié le vendredi 4 juillet 2014   |  Sidwaya


Conseil
© aOuaga.com par A.O
Conseil des ministres : la séance du 30 avril délocalisée à Bagré
Mercredi 30 avril 2014. Bagré (région du Centre-Est). Le Conseil des ministres s`est tenu sous la présidence du chef de l`Etat, Blaise Compaoré. Photo : Mahama Zoungrana, ministre de l`Agriculture et de la Sécurité alimentaire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Millennium challenge account (MCA) a organisé, le jeudi 3 juillet 2014 à Ouagadougou, avec l’appui du Millennium challenge corporation (MCC), une assemblée générale constitutive de l’Observatoire national du foncier au Burkina Faso (ONF-BF). C’est le ministre en charge de l’agriculture, Mahama Zoungrana, qui a ouvert la cérémonie de ladite assemblée.

«Mettre officiellement en place l’observatoire national du foncier», tel est l’objectif de l’assemblée constitutive organisée par le Millennium challenge account (MCA) avec l’appui du Millennium challenge corporation (MCC), le jeudi 3 juillet 2014 à Ouagadougou. A entendre le coordonnateur national du MCA, Joseph Bissiri Sirima, la structure dont il a la charge vise, à travers cette rencontre, à mettre en place des organes prévus pour la gestion de l’observatoire national du foncier. Aussi, a-t-il indiqué que la forme associative est le meilleur choix pour la bonne tenue dudit observatoire. «Impliquer tous les parties et acteurs du foncier national dans la proposition des organes si l’on veut que la structure naissante puisse effectivement bénéficier du soutien de tous», a insisté M.Sirima. En outre, le MCA, dans l’ambition d’asseoir un observatoire solide, a, par la voix de son coordonnateur national, souhaité que d’autres jalons soient atteints avant la date butoir du compact du Burkina, initialement prévue pour le 31 juillet de cette année. De ce fait, il a invité les participants à «voir quels sont les jalons objectivement réalisables avant cette date». Et de formuler le vœu que le nouvel observatoire puisse bénéficier de l’accompagnement des autorités administratives et coutumières, sans lequel il lui sera difficile de grandir et de garder sa place dans le paysage burkinabè. Le premier responsable du MCA au Burkina Faso a indiqué qu’il est attendu au terme de la rencontre, les textes constitutifs de l’observatoire, l’élection des membres du conseil d’administration et les commissaires aux comptes. Par ailleurs, Le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Mahama Zoungrana, a expliqué que la création de l’ONF s’inscrit dans le cadre de la politique de sécurisation foncière, qui est au centre des préoccupations majeures de politique publique du gouvernement.
«L’observatoire national du foncier est d’une grande importance pour le Burkina Faso», a déclaré le premier responsable du ministère en charge de l’agriculture. Pour lui, cette nouvelle instance mettra à la disposition du gouvernement un véritable instrument d’information, d’alerte et d’aide à la prise de décision en matière foncière, et de servir d’instrument d’appui-conseil supplémentaire en matière de politique de gestion foncière. M. Zoungrana a de plus fait savoir que la naissance de l’ONF favorisera la mise en place de l’observatoire régional du foncier en Afrique de l’Ouest dans le cadre de l’UEMOA et de la CEDEAO. Quant à la représentante-résidente du MCC, Kateri Clement, elle a exprimé tout le privilège qu’a eu le gouvernement Américain de soutenir le programme d’élaboration et de mise en œuvre des réformes foncières que le Burkina Faso a entrepris depuis des années. Ces réformes, a indiqué la représentante-résidente du MCC, ont été renforcées par le projet de sécurisation foncière de 27,8 milliards de F CFA dans le compact du MCA.
Selon Mme Ceément, ces soutiens américains sont indispensables dans la réduction de la pauvreté due à l’insécurité foncière. Et de rappeler que les fonds du MCC financent des initiatives de développement institutionnel et de renforcement des capacités en vue de produire des bénéfices concrets aux propriétaires terriens. Toute chose qui a permis, selon Mme Clement, à plus de 12 000 propriétaires terriens de soumettre des demandes d‘attestion de possession foncière rurale, et à 11 000 villages de mettre en place des commissions de conciliation foncière afin de garantir la médiation dans les conflits. «C’est un bon début mais il reste encore beaucoup à faire», a déclaré la représentante-résidente du MCC.
A en croire Mme Clement, ce sont les partenaires de l’USAID qui ont pris l’engagement de soutenir l’ONF après le compact du MCC qui arrivera à terme dans 28 jours. «Je suis fière et peu nostalgique du rôle important que le MCC et le MCA ont joué dans la création de l’observatoire national du foncier», a-t- elle confié. L’assemblée générale a réuni 84 participants représentant les acteurs des collectivités territoriales, le secteur privé et les organisations de la société civile.


Issa KARAMBIRI
Djakaridia SIRIBIE
(Stagiaires)

 Commentaires