Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale a présidé une cérémonie d’ouverture des journées portes ouvertes du Fonds national d’appui aux travailleurs déflatés et retraités (FONA-DR) qui se tiennent les 3 et 4 juillet 2014, à Ouagadougou. Une occasion pour féliciter des promoteurs ayant bénéficié de ce Fonds.
Le Fonds national d’appui aux travailleurs déflatés et retraités (FONA-DR) organise des journées portes ouvertes pour se faire une visibilité. Créé en 2008, il a pour ambition d’aider cette catégorie de personnes à entamer une seconde carrière par la formation, l’octroi direct ou indirect de prêt et la valorisation de l’expertise et de l’expérience des retraités. Pour mieux se faire connaître, il a initié des journées portes ouvertes qui se tiennent les 3 et 4 juillet 2014 à Ouagadougou. Les bénéficiaires du FONA-DR sont les travailleurs des secteurs public, parapublic et privé, ayant perdu leur emploi. Les travailleurs retraités de la Fonction publique y compris les magistrats, les militaires et ceux des secteurs semi-publics et privés sont aussi concernés. Les sommes octroyées varient de cinq cents milles (minimum) à dix millions (maximum) payables en soixante mois. Le taux d’intérêt est de 6 à 8% en fonction du domaine d’activité. Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Vincent Zakané qui a présidé la cérémonie d’ouverture a annoncé qu’une subvention de 500 000 000 F CFA est mise à la disposition du Fonds dans le cadre des mesures sociales prises par le gouvernement. «Une convention de partenariat a été développée avec le FAFPA pour combler le déficit de l’inexistence d’un fichier de compétence par région et par métiers porteurs de croissance économique dans notre pays», a-t-il déclaré.
Selon lui, des campagnes d’information et de sensibilisation sur des possibilités de réinsertion et des conditionnalités du FONA-DR vont être engagées. Cependant, il a souligné que malgré ces efforts consentis, des retraités ne jouissent pas de meilleures conditions de vie faute d’un système d’accompagnement adéquat. Le 1er vice-président de l’Association nationale des retraités du Burkina Faso, Barthélemy Zabré a, au nom des retraités et déflatés, remercié le gouvernement pour la création de ce fonds et le ministre pour la tenue de cette rencontre. Il a saisi l’occasion pour faire un bilan succinct de la mise en place du FONA-DR. Ainsi, il a annoncé que depuis sa création, 500 promoteurs ont reçu ce financement à hauteur de plus d’un milliard de F CFA. Il a également dit que le gouvernement a répondu favorablement à une de leur requête qui était de baisser le taux d’intérêt. Aujourd’hui, c’est chose faite car, il est entre 6 à 8%. Toutefois, il a déclaré que beaucoup reste à faire. Il s’agit, à l’entendre, du difficile accès à certains retraités des locaux du FONA-DR situés au troisième étage d’un immeuble. D’où la demande pressante à le transférer ailleurs. M. Zabré a souhaité aussi l’augmentation du budget du FONA-DR compte tenu du nombre croissant des demandeurs. M. Abdoulaye Idogo fait partie des heureux bénéficiaires. Il a confié avoir reçu un financement qu’il a investi dans la transformation du cuir. Il a souhaité que l’Etat injecte plus de fonds dans la création d’emploi. Toute chose qui pourrait mieux servir à la réduction du chômage et de la pauvreté au Burkina Faso, a-t-il affirmé. La cérémonie s’est achevée par une remise de chèque et une lettre de félicitations à des bénéficiaires du fonds.