A dix-huit jours du 11-Décembre, le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, était le 23 novembre 2012, sur les différents chantiers à Koudougou. Le chef du gouvernement est allé prendre le pouls des travaux, afin de faire le point des chantiers qui pourraient être effectivement livrés à temps.
La visite des chantiers a commencé par le pied-à- terre du président du Faso, situé à l’entrée de Koudougou, au côté Est de la cité des forces vives. Luc Adolphe Tiao a estimé que son niveau d’exécution est très satisfaisant. Le second point de chute du chef du gouvernement a été la cité des forces vives où il a visité une villa entièrement finie et équipée. D’autres villas le sont également et « le cap de cent villas finies et entièrement équipées est une certitude, d’ici au 5 décembre 2012 », dernière date retenue pour ne plus voir un chantier se poursuivre sur le site. Le chantier de construction du monument, en face du jardin du maire de Koudougou, est l’étape suivante qui a reçu la visite du Premier ministre.
Là encore, Luc Adolphe Tiao s’est félicité de l’état d’avancement des travaux, en attendant la construction même du monument. Il s’agit du pavage du terrain, de la construction des gradins et d’un espace vert qui servira de lieu de détente. « Ces réalisations seront prêtes pour le 11- Décembre », a rassuré le chef de chantier, à son hôte. De là, le Premier ministre s’est rendu sur le chantier de la salle de spectacle. C’est ce chantier qui constitue la déception du 11-Décembre, car au moment de monter la charpente, une erreur technique l’a fait basculer, et il est question de sa reprise totale. Visiblement, la finition de la salle de spectacle ne se fera pas avant le 11-Décembre. Au regard de l’engagement de l’entreprise de reprendre à zéro la charpente, le Premier ministre a tout de même félicité l’entrepreneur, tout en lui demandant d’accélérer, pour permettre à la ville de Koudougou de disposer de sa salle de spectacle, dans les meilleurs délais. La principale voie de contournement et l’axe du défilé ont été les étapes suivantes de la visite du Premier ministre. Toutes ces voies, entièrement terminées, sont au stade de nettoyage général.
Pour ce qui concerne le montage des tribunes officiels, l’entreprise commis à la tâche s’active sur le terrain et rassure que tout sera fin prêt à la date indiquée. Poursuivant sa visite, le chef du gouvernement est allé constater l’état d’avancement des travaux de l’amphithéâtre de l’Université de Koudougou et de la fonctionnalité de l’hôtel administratif. Il a ensuite visité une voie nouvellement bitumée, qui va de la mairie à l’ENSP de Koudougou.
La visite du stade municipal de Koudougou a été la dernière étape, où une reprise de la toiture de la tribune officielle va être effectuée pour permettre un bon déroulement des activités sportives programmées à l’occasion de ce 11-Décembre 2012. Au terme de la série de visites, le Premier ministre a rencontré les deux comités mis en place pour faire le point des préparatifs dans les différentes commissions. Aux dires des uns et des autres, il y a des raisons d’être optimiste du bon déroulement des festivités du 11-Décembre à Koudougou. Néanmoins, le chef du gouvernement a exhorté l’ensemble des commissions à maintenir le cap, afin que tout se passe comme prévu.