La campagne politique pour les élections couplées de décembre prochain bat son plein. A Bobo-Dioulasso, Les verts du Faso poursuivent la conquête des militants dans les quartiers comme à Dogona, ce 24 novembre 2012, en attendant le grand meeting du 29 novembre.
Pour le président des Verts du Faso, Aboubacar Diallo Chiquette, le parti est contre le nombre excessif de partis politiques qui n’ont pourtant que les mêmes projets de société. « Nous prônons qu’on retienne seulement les 5 premiers partis dans l’ordre d’arrivée aux législatives et les autres devront se fondre dans ces 5 partis ou simplement disparaitre », a-t-il dit.
A l’entendre, ce parti écologiste milite fortement pour la lutte contre la coupe abusive du bois et souhaite que le gouvernement mette à la disposition des populations, du gaz butane et ses accessoires pour atténuer les effets de la désertification.
Les verts du Faso optent d’entamer leur combat par l’interdiction totale des sachets plastiques au Burkina Faso, une fois qu’ils seront à l’hémicycle. « Nous voulons juste un ou deux députés écologistes au parlement en plus de quelques conseillers. Je suis très confiant quant à notre victoire parce qu’aujourd’hui nous sommes plus organisés, nous avons de la stratégie et des idées ». Le parti souhaite aussi les candidatures indépendantes aux législatives tout comme aux présidentielles parce que le mandat du député est individuel et personnel.
C’est cette somme de conviction que les responsables du parti véhiculent dans les quartiers des arrondissements n°1 et 3 de Bobo-Dioulasso et dans l’ensemble de la province du Houet dans lesquels ils ont des candidats aux législatives et municipales. Le parti se dit satisfait de ses actions depuis la création du parti avec notamment la loi contre le nomadisme politique qui a été adoptée et leur proposition que les retraités soient mensuellement payés avec un relèvement de leur taux au lieu de trimestriellement, ce qui fut fait.