Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article



 Titrologie



FasoZine N° 51 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Necrologie

Décès de Gérard Kango Ouédraogo: L’ADF/RDA pleure son président à vie et s’active pour les obsèques
Publié le jeudi 3 juillet 2014   |  FasoZine


Gérard
© L`Observateur Paalga par DR
Gérard Kango Ouédraogo, décédé le 1er juillet 2014 à Ouagadougou à l`âge de 88 ans


 Vos outils




Le président d’honneur à vie du parti l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), Gérard Kango Ouédraogo, est décédé le mardi 1er juillet 2014 à Ouagadougou. Au siège de son parti où nous nous sommes rendus ce matin, l’ambiance était à la préparation des obsèques.
Un siège du parti sis au quartier Cissin, quasiment vide, une grande banderole noire couvrant une partie du mur, cinq ou six membres de l’ADF/RDA en conclave, voilà brièvement campé l’ambiance du siège de l’ADF/RDA à Ouagadougou ce matin. Alors que le fils du défunt, Me Gilbert Noël Ouédraogo, président du parti, est hors du territoire national, sa famille politique est à pied d’œuvre pour l’organisation des obsèques. Bien que rien ne soit encore définit, Philippe Poko Ouédraogo, le 2è vice-président du parti et ancien chef de cabinet du défunt (à l’Assemblée nationale), que nous avons rencontré au siège du parti dit que « tout sera mis en œuvre en collaboration avec la famille du défunt et le gouvernement, pour offrir des obsèques dignes de ce nom à l’illustre disparu ».

L’ancien chef de cabinet du disparu reconnait que « c’était une personnalité qui aime ce qui est bien fait et qui est toujours à l’heure. Je l’admire beaucoup ». « C’est un coup dur pour le parti », avoue Philippe Poko Ouédraogo. Concernant le programme des obsèques, rien n’est encore précisé. «Gérard Kango Ouédraogo est un homme d’Etat. Et nous nous référons également au protocole d’Etat pour l’organisation des obsèques», fait observer Philippe Poko Ouédraogo . Pour l’heure, un dispositif a été mis en place pour recevoir les messages de compassion.

«C’était un grand homme attaché à la justice», décrit pour sa part Me Bouba Yaguibou, secrétaire général du parti qui a connu le patriarche « à un moment crucial de notre pays pour la tenue de la conférence nationale des forces vives ». Il faut rappeler que Gérard Kango est le premier responsable du RDA en Afrique de l’Ouest, ancien Premier ministre et ancien président de l’Assemblée nationale de Haute Volta.



Le communiqué de l’ADF-RDA

L’Alliance pour la Démocratie et la Fédération – Rassemblement Démocratique Africain (ADF-RDA) a le regret de porter à l’attention de l’opinion publique nationale et internationale, la disparition de son Président d’honneur à vie, Son Excellence Gérard Kango Ouédraogo, ancien Premier ministre et Président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, survenue le mardi 1er Juillet 2014 à Ouagadougou.

Combattant infatigable de la démocratie, père fondateur du Rassemblement Démocratique Africain (RDA), acteur de premier rang de la lutte pour les indépendances africaines, Gérard Kango Ouédraogo aura été de tous les combats pour la libération du continent noir. Homme d’Etat visionnaire, l’ADF-RDA rend un vibrant hommage à un africain qui s’est inlassablement battu pour donner à l’Afrique la place qui est la sienne dans le concert des Nations. Aux côtés de Feu Félix-Houphouët Boigny, Daniel Ouezzin Coulibaly, Modibo Keita, pour ne citer que ceux-là, Gérard Kango Ouédraogo fait partie des monuments qui font la fierté de l’Afrique victorieuse et glorieuse.

L’ADF-RDA, fière des valeurs incarnées par cet homme exceptionnel, présente ses sincères condoléances à la famille éplorée, aux militantes, militants et sympathisants du RDA et à l’ensemble du peuple burkinabè.
Le programme des obsèques sera communiqué ultérieurement par la famille du défunt. Puisse son âme reposer en paix.

Paix-Liberté-Justice
Le Porte-parole du Parti
Dr. Zacharia Tiemtoré

 Commentaires