C’est sous la pluie que le ministre délégué à l’Agriculture, Abdoulaye Combary, a assuré, ce 29 août 2012, une bonne partie de sa tournée de suivi de la campagne agricole 2012-2013 dans la région du Centre Nord. Il a avait là manifestement la preuve d’un bon déroulement de la campagne dans la zone, notamment du point de vue pluviométrique.
En effet, depuis le mois de juillet jusqu’à maintenant, l’on a assisté à une amélioration significative de l’activité pluviométrique dans la région avec une bonne répartition spatio-temporelle des précipitations. A la date du 20 août 2012, l’ensemble des postes pluviométriques en observation dans la zone enregistre un cumul saisonnier excédentaire, comparativement à la même période de la campagne précédente.
La plupart des cultures au Centre Nord sont à des stades très avancés. Le niébé, l’arachide, le voandzou et le sésame sont aux stades de ramification, floraison. Le mil, le sorgho, le riz de bas fond et le maïs sont aux stades de montaison, floraison et épiaison. D’une manière générale, le développement végétatif des cultures est satisfaisant. Et comparativement à la campagne précédente, les stades végétatifs des cultures sont en légère avance dans la région. Hormis l’enherbement des champs de bas fond, la situation phytosanitaire ne présente globalement pas de risques, aucune attaque n’ayant été signalée pour l’instant.
Le point de la situation hydrologique est plus que satisfaisant, caractérisé quelque fois par des inondations comme à Sabcé dans la province du Bam ; la plupart des barrages de la zones étant à leur niveau de remplissage maximum. En outre, le bilan à mi-parcours de la mise en œuvre des opérations spécifiques (outils de vulgarisation, opération niébé pour femme, opération maïs de case, opération 100 000 charrues) donne satisfaction avec des taux d’exécution appréciables.
Reste maintenant la situation alimentaire où il est fait cas de difficultés liées au renchérissement des prix des produits sur les marchés locaux. Mais, ces difficultés sont quelque peu atténuées par le dispositif national de soutien aux populations vulnérables et l’apparition de nouveaux produits sur le marché : maïs, melons jaunes et feuilles alimentaires. Bref, le ministre Combary et sa suite ont du reste pu tout au long de la tournée prendre le pouls de la campagne agricole 2012 -2013 dans la région du Centre Nord.
Nawaka, Nessemtenga, Louda, Boalla, ce sont les localités qui ont reçu le ministre délégué et ses accompagnants. A Nawaka et à Nessemtenga, ce sont des périmètres de niébé qui ont été visités. A Boalla, dans la commune de Boussouma, des parcelles de riz ont reçu le ministre délégué à l’Agriculture. A chaque étape, Dr Combary s’est toujours entretenu avec les producteurs, leur prodiguant des conseils et encouragements pour une meilleure conduite de leurs affaires.
Et de dresser un bilan positif de sa tournée : « Ce que nous avons vu augure des lendemains meilleurs dans la région du Centre Nord où on s’est donné comme objectif de production pour la présente campagne humide, 320 000 tonnes, toutes spéculations confondues. Je note avec satisfaction la manière dont les différentes spéculations se présentent. A l’heure actuelle, la campagne agricole au niveau du Centre Nord se présente très bien. Si les pluies se poursuivent jusqu’à début octobre, on pourra dépasser nos prévisions ».