A l’occasion du premier congrès ordinaire de l’UPC, tenu les 21 et 22 juin 2014 à Ouagadougou, une structure faîtière des femmes du parti a été mise en place. Cette structure dénommée « Union nationale des femmes de l’UPC (Unaf/UPC) » a constitué son tout premier bureau, et c’est Henriette Zoumbaré/Zongo qui été élue présidente par ses camarades « Lionnes ».
Dans la soirée du 21 juin 2014, alors que les commissions du premier congrès ordinaire de l’UPC se penchaient sur différentes thématiques, 290 femmes issues des 45 sections provinciales du parti tenaient leur assemblée générale au Conseil burkinabè des chargeurs (CBC). L’assemblée générale a donné naissance à « l’Union nationale des femmes UPC », une structure dont la vocation est de rassembler et de fédérer les forces de toutes les militantes et sympathisantes, en vue de réaliser l’alternance avec l’UPC.
Au début de la rencontre, les participantes ont reçu la visite du président du parti, M. Zéphirin Diabré, venu les encourager et s’assurer que tout se passait bien.
« Vous n’êtes pas dans cette salle parce qu’on vous a promis des billets de banque. Vous êtes ici parce que vous voulez le vrai changement », a fait observer Mme Rose Marie Compaoré/Konditamdé, secrétaire aux Questions féminines (qui a passé le témoin à Mme Zoumbaré dans le nouveau Bureau Politique National). Mme Compaoré a ajouté qu’après la mise en place de l’Union nationale, des Unions régionales, provinciales et communales des femmes de l’UPC allaient voir le jour.
Après ce mot introductif de Mme Compaoré et les échanges dirigées par les autres membres du présidium, les participantes à l’assemblée générale ont procédé à l’élection des membres de l’Unaf/UPC. Suite à l’élection qui s’est déroulée dans un esprit de camaraderie, c’est Mme Henriette Zoumbaré et 14 de ses camarades qui ont obtenu la légitimité de l’assemblée pour diriger l’Unaf/UPC.
La Présidente de la toute nouvelle structure a remercié ses Camarades et le Bureau Politique National de l’UPC pour leur confiance. «Nous voulons que la soif du vrai changement soit étanchée en 2015 », a déclaré Mme Zoumbaré, fortement acclamée par les militantes. A l’issue de l’assemblée générale, l’Unaf a fait des recommandations au Bureau politique national, dans le sens de « faire de l’UPC le moteur de l’alternance démocratique et du vrai changement, en réponse aux aspirations profondes du peuple burkinabè».
Ouagadougou, le 26 juin 2014
Le Secrétariat à l’Information et à la Communication de l’UPC