Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
International
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

International

Le ministre de l’Energie participe au lancement de la Décennie mondiale 2014-2024 des Nations Unies pour l’énergie durable
Publié le mardi 1 juillet 2014   |  Ambassade


Mine
© aOuaga.com par A.O
Mine de manganèse de Tambao : la société PAB S.A a son permis d`exploitation
Mercredi 14 mai 2014. Ouagadougou. Hôtel Laico. Le ministre de l`Energie et de l`Energie, Lamoussa Salif Kaboré, a officiellement remis le permis d`exploitation de la mine de manganèse de Tambao à la société Pan African Burkina (PAB) S.A


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministre des mines et de l'énergie, Monsieur Lamoussa Salif KABORE, a, du 4 au 6 juin 2014, représenté le Burkina Faso au Premier Forum annuel de l’Initiative « Energie durable pour tous » et au lancement de la « Décennie mondiale 2014-2024 des Nations Unies pour l'énergie durable pour tous » à New York.


Le premier Forum annuel de l’Initiative «Energie durable pour tous» (SE4ALL) et le lancement de la « décennie mondiale des Nations Unies pour l'énergie durable pour tous (2014-2024)» se sont déroulés du 4 au 6 juin 2014 au Siège des Nations Unies à New York, sous le thème : « les investissements et les actions nécessaires pour effectuer une transition vers une énergie durable».

La rencontre a connu la participation de plus de 1.000 délégués, comprenant des représentants de gouvernements, d'entreprises, d'organisations internationales et de la société civile. Elle a donné l’occasion d'évaluer collectivement les progrès en matière d'énergie durable depuis le Sommet de Rio et de présenter les succès et les bonnes pratiques en vue de stimuler de nouveaux efforts d'investissements et d'engagements pour de nouvelles perspectives d’actions audacieuses ayant un impact transformateur sur le développement.

La première journée a été consacrée aux partenariats multi-acteurs mettant en exergue les progrès réalisés, les enseignements tirés sur l’accès à l'énergie, l'efficacité énergétique, et la part des énergies renouvelables dans la diversité énergétique.

La deuxième journée a été marquée par une réunion entre Conseil consultatif de l'Initiative et les Ministres, suivie d'échanges interactifs sur l'énergie durable pour tous. Une vingtaine de Ministres dont celui du Burkina Faso ont partagé l'expérience de leur pays dans la promotion et le développement de l'énergie durable.

La troisième et dernière journée a été retenue pour un Dialogue ministériel de haut niveau sur l'énergie dans le programme de développement mondial pour l’après-2015.
Au cours de ce dialogue de haut niveau, le Ministre KABORE a prononcé une déclaration dans laquelle il a relevé l'importance de l'énergie dans les politiques de développement. Il a réitéré l'adhésion du Burkina Faso à l’Initiative SE4ALL du Secrétaire Général des Nations Unies.

Le Ministre a indiqué également, que, la politique sectorielle de l’énergie du Burkina Faso s’appuie, en adéquation avec les objectifs du SE4ALL, sur un programme dont la mise en œuvre permettra de rendre l’énergie accessible à tous à l’horizon 2025.

Il a par ailleurs plaidé en faveur de notre pays, en invitant tous les partenaires techniques et financiers à accompagner le Burkina Faso dans ses efforts d’électrification et de promotion des énergies renouvelables, notamment l'énergie solaire qui connait des avancées encourageantes au Burkina Faso.

Le Forum a également servi de cadre de lancement de la « Décennie de l'énergie durable pour tous des Nations Unies (2014-2024) », qui met un accent particulier sur l'énergie pour les femmes et la santé des enfants au cours des deux premières années.
Lors de la cérémonie de lancement, le Président de l'Assemblée générale des Nations Unies a fait un plaidoyer en faveur des hommes, des femmes et des enfants dans le monde qui n'ont pas encore la chance d'avoir accès à des services d'énergie durable et qui sont toujours obligé de dépendre de services énergétiques inefficaces et polluants.

Le Secrétaire Général Ban Ki-moon a, quant à lui, souligné le lien intrinsèque entre l'énergie durable et l'éradication de la pauvreté. Selon lui, la Décennie peut nous rapprocher de nos objectifs d'énergie universelle et d'une vie de dignité et d'opportunités pour tous.

Il convient de rappeler qu’actuellement, 1, 3 milliard de personnes dans le monde n'ont pas accès à l'électricité, soit une personne sur cinq, et 2,6 milliards, soit 40% de la population mondiale, utilisent du bois pour cuisiner et se chauffer, provoquant la mort précoce de 4,3 millions de personnes chaque année, principalement des femmes et des enfants, avec des conséquences nocives pour la santé et l'environnement.


Mission Permanente du Burkina Faso auprès des Nations Unies

 Commentaires