Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Visite de Compaoré au Mali et Mondial au menu des quotidiens burkinabè
Publié le mardi 1 juillet 2014   |  Agence de Presse Africaine


20
© Présidence par A.O
20 ans des Engagements nationaux : le secrétaire permanent au rapport chez le Président du Faso
Lundi 2 juin 2014. Ouagadougou. Salle polyvalente de la Présidence du Faso. Le staff du secrétariat permanent des Engagements nationaux est allé faire le bilan des 20 ans de cet ensemble de projets au Président du Faso, Blaise Compaoré


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La visite de travail du président du Faso, Blaise Compaoré, entamée la veille au Mali, ainsi que le Mondial 2014 qui se déroule actuellement au Brésil, sont les deux sujets phares à la Une des quotidiens burkinabè parus mardi.

‘’Résolution de la crise au Nord-Mali : Convergence de vue entre Blaise Compaoré et les Maliens’’, arbore à sa Une le quotidien national Sidwaya qui renseigne que le président Compaoré effectue les 30 juin et 1er juillet 2014, une visite de travail et d’amitié au Mali.

‘’Il a consacré la première journée à s’entretenir avec les différents acteurs et responsables d’institutions de la République’’, relate l’envoyé spécial de Sidwaya, précisant que des entretiens il s’est dégagé une convergence de vues entre Compaoré et ses interlocuteurs, quant à la laïcité, l’unicité et la forme républicaine de l’Etat malien.

A ce sujet, le plus jeune des quotidiens au Burkina Faso, Aujourd’hui au Faso, titre : ‘’Relance du dialogue intermaliens : 48 heures chrono pour la médiateur Blaise à Bamako’’, là où Le Pays affiche : ‘’Blaise Compaoré à Bamako : Faire dissiper les malentendus’’.

Quant à l’ainé des quotidiens privés burkinabè, L’Observateur Paalga, il arbore cette Une : ‘’Blaise/IBK (Ibrahim Boubacar Kéita, président du Mali) : Retour de Flamme’’.

Pour sa part, Le Quotidien fait un commentaire intitulé : ‘’Blaise Compaoré au Mali : La médiation burkinabè à nouveau sur les rails ?’’.

En début d’article, le journal commence par faire le lien entre la visite au Mali de Blaise Compaoré et le mois de ramadan.

‘’Ce mois saint pour l’Islam, religion de la majorité des Maliens, inspirera-t-il les interlocuteurs du médiateurs de la CEDEAO ?’’, s’interroge le quotidien qui ajoute que c’est tout le mal que l’on puisse souhaiter à cette ‘’mission délicate de Blaise Compaoré sur les bords de Djoliba’’.

En sport, Le Quotidien revient sur l’élimination du Nigéria au Mondial 2014, par la France, hier lundi avec ce titre : ‘’France # Nigéria (2-0) : Les 8e de finale se suivent et se ressemblent pour les super Eagles’’.

A ce sujet, Aujourd’hui au Faso étale à sa Une : ‘’France 2-Nigéria 0 : Les Bleus ont dansé la samba après deux corners’’.

De son côté, L’Observateur Paalga titre : ‘’L’Algérie et le Nigéria tombent les armes à la main’’.

 Commentaires