Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8652 du 30/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Société

Juge d’instruction affaire Nébié : le procureur refuse une demande de dessaisissement
Publié le mardi 1 juillet 2014   |  L`Observateur Paalga


Salifou
© Autre presse par DR
Salifou Nébié, magistrat, membre du Conseil constitutionnel


 Vos outils




En charge depuis le 13 juin 2014 de l’enquête judiciaire pour «assassinat contre X» dans l’affaire Salifou Nébié, le juge d’instruction Théophile Nana a adressé au parquet, mardi dernier, une demande de dessaisissement.
Dans la requête de retrait de sa compétence sur le dossier, le juge du siège invoque, d’une part, ses liens affectifs avec la victime et, d’autre part, son appartenance au comité exécutif du Syndicat autonome des magistrats burkinabè (SAMAB) et auquel appartenait le défunt.
Mais deux jours plus tard, jeudi, le parquet, par la voie du procureur du Faso, Désiré P. Sawadogo, a opposé une fin de non-recevoir à cette sollicitation, ayant estimé que les motifs n’étaient pas suffisamment fondés.
Le SAMAB, à travers une déclaration et deux interviews exclusives dans les colonnes de L’Observateur Paalga, a émis de vives critiques contre ce qu’il considère comme des «balbutiements» et «hésitations dans la conduite» du dossier et exprimé son pessimisme sur «l’aboutissement à des résultats utiles». Aussi s’est-il engagé à user de tous les moyens légaux pour que la mort de son «militant très engagé» ne reste pas impunie.
Ce rebondissement dans l’affaire Salifou Nébié intervient au moment où les conjectures vont bon train au sujet du rapport d’autopsie rendu par le médecin-légiste français, Stéphane Chochois. Ce dernier ayant conclu à une mort «des suites d’un accident de la circulation, avec percussion violente par un engin indéterminé». Une conclusion reçue avec stupéfaction par une partie de l’opinion, dont le SAMAB et la famille Nébié, convaincue de la thèse de l’assassinat politique.
Le juge Salifou Nébié, précédemment membre du Conseil constitutionnel, a été retrouvé mort le 24 mai dernier sur la route de Saponé. Son corps portait de nombreuses traces de blessures, notamment au niveau du cou et de la tête.

La Rédaction

 Commentaires